Une réponse au stress saine est caractérisée par une augmentation du niveau d’hormones du stress pour faire face à la situation et un retour à la normale une fois la situation gérée.
C'est dans les années 60 que des liens ont été mis en évidence entre le stress et la santé physique et émotionnelle.
Diverses techniques de relaxation ont ensuite fait leur apparition, dont la réponse de relaxation.
La réaction de détente ou mécanisme de relaxation a notamment été étudié et validé scientifiquement par le Docteur Benson.
Il publia son livre : « La réponse de relaxation » en 1975.
C'est un phénomène physiologique normal et nécessaire qui ramène le corps à son métabolisme normal après un gros effort ou un événement stressant.
Celle-ci a la particularité d’engendrer une diminution du rythme respiratoire, de la tension musculaire, de la fréquence cardiaque, etc.
C'est aussi, par association, le nom d'une technique bien précise, ayant pour but de susciter ce phénomène.
Il en résulte une sensation de détente et de bien-être.
C'est un phénomène de repos global, de récupération naturel et nécessaire. Il s'oppose aux états de réactivité, de stress chronique, d’excitation, de confusion, de stimulation, d'anxiété, de nervosité, de tension, de contractions, souffrances physiques et mentales.
L’activité de notre cerveau s’observe aux fréquences électriques qu’il produit. La fréquence thêta (de 4 à 7hz) est celle des rêveries très brèves qui apparaissent avant de s’endormir, tout comme celle de l’état de relaxation, l'état méditatif ou l'état d'Hypnose.
Les techniques RELAXATION sont multiples et d'inspirations diverses . Voici les principales que j'utilise :
Pour connaitre plus de méthodes et techniques, voir la liste de l'Ecole ISTHME FORMATIONS
Sophie CARISTAN LLAMAS
7, bis résidence de la Tuilerie 94260 FRESNES
06 71 58 44 00