Hypnose et autohypnose

L'hypnose, ou l'Etat d'Hypnose, qu'elle soit - Classique, Ericksonienne, Humaniste, Nouvelle - est un procédé qui permet d'entrer [plus ou moins vite] dans un agréable état [plus ou moins profond] de relaxation, de réceptivité, de lâcher-prise corporel et mental qui permet de s'ouvrir à des états de perception généralisée ou à une conscience efficiente (G. Brosseau) afin d'explorer ses propres ressources et richesses intérieures. 

 

Se reconnecter aux différentes PARTS de soi, conscientes et inconscientes, être à l'écoute de Soi....pour développer son intelligence intuitive, être en paix avec des blessures anciennes, se libérer d'une émotion perturbatrice, modifier un comportement ou mauvaise habitude, comprendre et se libérer d'une phobie (peur intense et irraisonnée),  modifier sa perception d’une situation, voir les choses d'une façon plus créative...

 

Le champ d’application de l’hypnose est extrêmement varié : les troubles liés au stress et aux émotions, les phobies, les addictions, la confiance en soi...

 

Déshypnotiser :

Mon travail consiste le plus souvent à faire en sorte que quelqu’un ne soit plus hypnotisé ! 

 

Induire l’hypnose c'est d’une manière qui n’est qu’apparemment paradoxale, aider la personne à s’arracher de son hypnose ordinaire, autohypnose négative ou simplement commune, l’aider à s’en déshypnotiser, pour au moins l’aider à se trouver une hypnose ordinaire plus satisfaisante. 


Déroulement de la séance

La séance commence par un temps d'échange afin que vous puissiez exprimer vos besoins et objectifs de changement. La séance d’hypnose en tant que telle se déroule en position assise sur un fauteuil ou allongée selon votre préférence. Je vous guide pour vous aider à entrer dans un agréable état de relaxation. J'utilise ma voix et des techniques d’induction et d’imagerie mentale. Vous êtes lucide, conscient.e de ce qui se passe et à tout moment, vous pouvez interrompre la séance. La séance se poursuit par un moment de conversation. Vous êtes résolument actif. active. Vous faites appel à vos propres ressources intérieures.

 

Vous avez en vous des ressources pour trouver votre chemin et mettre en place les solutions adaptées.

Je peux également vous enseigner l'autohypnose. 

 

Déontologie : L’hypnose ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et doit être évitée en cas de troubles psychotiques.


Métaphores

La visualisation et l’imagerie mentale sont basées sur la capacité mentale de se représenter un objet, un symbole, un son, une situation, une émotion ou une sensation en fonction de nos souvenirs, de nos références, de ce que nous connaissons ou, imaginons.

 

Elles font partie de ce qu’on appelle désormais la psycho-neuro-immunologie.

 

Apparentées à l’Auto-hypnose, elles visent à mettre en œuvre les ressources de l’esprit comme l’imagination et l’intuition au service du bien-être. Dans la visualisation, des images sont proposées, suggérées par le praticien à la personne, tandis que l’imagerie explore davantage les représentations / interprétations propres à la personne. Dans le domaine sportif,  par exemple, elles font partie de l’entraînement de tout athlète de haut niveau. Dans le domaine thérapeutique, elles peuvent servir pour révéler des  aspects de soi,  stimuler la créativité ... 

 

Mais à l’opposé, la visualisation et l’imagerie mentale pouvant aussi déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité, penser / imaginer une situation désagréable amène le corps dans un état réel de stress et d’anxiété.


Yoga Nidra

Le Yoga Nidra permet d'être dans un état proche du sommeil tout en restant lucide, parfois proche des états hypnotiques. Le corps dort, mais vous ne dormez pas...La séance s’ouvre avec quelques exercices pour se poser,  se déposer en position allongée, parfaitement immobile et silencieux. La séquence se poursuit pas à pas, vers une relaxation profonde du corps physique. Lorsque le corps est détendu, il devient possible à l'esprit de "voyager" de s'ouvrir à d'autres réalités. Guidés par la voix, cette expérience permet de dissoudre la Triple tension : corporelle, émotionnelle, mentale. Les bienfaits du Yoga Nidra sont nombreux : endormissement et sommeil paisibles, meilleure régulation du stress et des émotions, connexion à soi par la vibration du corps et au silence du mental.  Extrait de l'ARTICLE DE SANTE MAGAZINE