Certifiée praticien en Hypnose au sein de L’Association Française de Nouvelle Hypnose (l’AFNH)
L'hypnose, ou l'Etat d'Hypnose, qu'elle soit - Classique, Ericksonienne, Humaniste, Nouvelle - est un procédé qui permet d'entrer [plus ou moins vite] dans un agréable état [plus ou moins profond] de relaxation, de réceptivité, de lâcher-prise corporel et mental qui permet de s'ouvrir à des états de perception généralisée ou à une conscience efficiente (G. Brosseau) afin d'explorer ses propres ressources et richesses intérieures.
Le champ d’application de l’hypnose est extrêmement varié.
La voix du praticien / praticienne, le langage hypnotique, les métaphores agissent pour une transformation intérieure bénéfique :
Relaxation / Méditation ou Hypnose ?
L'hypnose ou l'état d'hypnose se définit comme un état de conscience particulier, entre veille et sommeil, provoqué, induit par des suggestions faites part un.e praticien.ne.
Il est possible d'entrer en hypnose par soi - même, c'est l'autohypnose.
L'efficacité de l'hypnose dépend de la réceptive de la personne aux suggestions / inductions et le but est de modifier quelque chose, de changer sa façon de penser (croyance limitante par exemple), mauvaise habitude (fumer...), sensations, perceptions, souvenirs désagréables (phobies, addictions...)
Dans la relaxation, le but est de relâcher les tensions inutiles pour se sentir mieux, récupérer après un gros effort ou un stress, se régénérer...transformer les stress en énergie plus bienfaisante et constructive.
Dans la méditation de pleine conscience, il s'agit d'être pleinement présent, dans l'ouverture à ce qui EST sans but particulier...
La séance débute par un entretien préalable, qui détermine ce que vous souhaitez obtenir et pourquoi. Cette première phase est nécessaire pour que je puisse recueillir les informations concernant votre problématique à traiter.
La séance d’hypnose en tant que telle se déroule en position assise sur un fauteuil, debout ou allongée selon votre préférence.
Je vous guide pour vous aider à entrer dans un agréable état de concentration, d'absorption. J'utilise ma voix et des techniques d’induction et d’imagerie mentale. Vous êtes lucide, conscient.e de ce qui se passe et à tout moment, vous pouvez interrompre la séance.
La séance se poursuit par un moment de conversation. Vous êtes résolument actif. active. Vous faites appel à vos propres ressources intérieures.
Mon approche de l'hypnose consiste le plus souvent à faire en sorte que la personne ne soit plus hypnotisée !
Induire l’hypnose c'est - d’une manière qui n’est qu’apparemment paradoxale - aider la personne à s’arracher de son hypnose ordinaire, autohypnose négative ou conditionnement, l’aider à s’en déshypnotiser, pour au moins l’aider à se trouver une hypnose ordinaire plus satisfaisante.
Vous avez en vous des ressources pour trouver votre chemin et mettre en place les solutions adaptées.
Je peux vous enseigner des techniques d'autohypnose.
Allez-vous être totalement endormi.e ?
Non. C’est une légende. Seule l’hypnose de music-hall cultive une soumission complète, qui n’est d’ailleurs jamais atteinte. Qui plus est, seule une petite partie de la population, 10%, est suffisamment réceptive pour plonger dans un pseudo sommeil hypnotique profond.
En accompagnement thérapeutique, cet état n’apporte pas plus de résultat. Vous vous souviendrez de ce qui s’est passé, vous entendrez tout le temps ma voix, vous garderez le contrôle de vous-même. Mais nous allons cultiver un état d'absorption en dedans de soi qui est plus profonde qu’une relaxation ou une sophrologie.
L’hypnose va plus loin, dans le pouvoir de l’esprit sur le corps ou nos capacités à changer, évoluer psychologiquement.
Pourrais-je conduire en repartant ?
Oui tout à fait, puisque vous ne serez pas endormi.e.
La visualisation et l’imagerie mentale sont basées sur la capacité mentale de se représenter un objet, un symbole, un son, une situation, une émotion ou une sensation en fonction de nos souvenirs, de nos références, de ce que nous connaissons ou, imaginons.
Elles font partie de ce qu’on appelle désormais la psycho-neuro-immunologie.
Apparentées à l’Auto-hypnose, elles visent à mettre en œuvre les ressources de l’esprit comme l’imagination et l’intuition au service du bien-être. Dans la visualisation, des images sont proposées, suggérées par le praticien à la personne, tandis que l’imagerie explore davantage les représentations / interprétations propres à la personne.
Dans le domaine sportif, par exemple, elles font partie de l’entraînement de tout athlète de haut niveau. Dans le domaine thérapeutique, elles peuvent servir pour révéler des aspects de soi, stimuler la créativité ...
Mais à l’opposé, la visualisation et l’imagerie mentale pouvant aussi déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité, penser / imaginer une situation désagréable amène le corps dans un état réel de stress et d’anxiété.
Bien que la Relaxation et l'Hypnose agissent de façon préventive et thérapeutique, elles ne se substituent pas aux compétences et services de professionnels de la santé. La coordination avec ces professionnels impliqués dans la prise en charge des troubles liés au stress est essentielle.
Je travaille dans le respect du Code de déontologie régissant la profession de Relaxologue que je m'engage à respecter lors de ma pratique professionnelle. Je respecte la stricte confidentialité des informations portées à ma connaissance pour l’exécution de mes missions. J'adapte mes outils et démarche en prenant en compte les informations et besoins spécifiques de mes clients. Je n’accepte que les missions pour lesquelles je suis qualifiée et en mesure de répondre à l’objet de la demande.