Méditation

Une pratique que je propose en complément de la Relaxation :

HYPER-CONNEXION ET HYPER-STIMULATION

Dans un monde numérique où nous sommes continuellement stimulés, constamment interrompus par des sollicitations extérieures d’ordre différent,  notre cerveau et notre temps sont "cannibalisés" par nos appareils.

 

Notre attention, notre concentration et notre patience se réduisent considérablement. 

 

L'esprit en excitation permanente se déconnecte du corps, pompe notre énergie, produisant agitation, stress, tensions, doute, confusion.

 

Nous devons faire une pause ! 

 

Le premier aspect de la méditation est lié au développement de l'attention et de la présence.

 

L'exercice de la méditation permet de développer et cultiver une présence attentive, à tous les instants, de tranquilliser et stabiliser l'activité mentale, de se dé-tendre pour pouvoir prendre du recul et, y voir plus clair. 

 

Cette pratique date de 2500 ans et trouve son origine dans les traditions philosophiques, religieuses et culturelles orientales et plus particulièrement dans la tradition bouddhiste (Siddhattha Gotama, le Bouddha).

 

Jon Kabat-Zinn qui a introduit la méditation de Pleine Conscience dans la pratique clinique, avec l’idée qu'elle pourrait aider les occidentaux à gérer leur stress sans pour autant être bouddhistes, la définit ainsi :

 

«Porter son attention d’une manière particulière, délibérément, au moment présent et sans jugement de valeur sur le flot continu des stimuli internes et externes tels qu’ils surgissent » (Kabat-Zinn, 1994).

Ouvrir la conscience

Le deuxième aspect de l'exercice de la Méditation, plus dynamique, est lié au développement de la conscience par la contemplation, l'investigation, l’observation de l’expérience dans le corps, le cœur et l' esprit, dans toutes les situations de la vie. 

 

Une présence ouverte, curieuse, bienveillante, créative...favorise la compréhension et libère des schémas habituels, des automatismes, des conditionnements et de l'illusion.

 

La présence attentive nous permet de VOIR que les experiences, les phénomènes changent constamment et ne sont pas responsables de notre bonheur ou de notre malheur.

 

Nous lâchons peu à peu l'habitude de nous identifier à nos sensations, nos ressentis, nos pensées.

 

Nous apprenons à faire confiance à ce qui émerge, dans la tranquillité. 

Les bienfaits

Couplée à la Relaxation, la pratique méditative procure une meilleure qualité de PRÉSENCE à l’expérience vécue et procure de nombreux bienfaits sur : 

 

-la santé physique

-la santé mentale

-nos relations aux autres et à la vie. 

 

La méditation est un chemin d’intériorisation et de connaissance qui mène vers la détente, l'ouverture, la libération de la souffrance.

 

C'est une voie de transformation vers plus de simplicité, de confiance, de lâcher prise, de sagesse et de paix.

Comment méditer ?

Je propose des cours collectifs en présentiel à Fresnes et en ligne :

  • Des exercices pour développer l'attention et l'ouverture de conscience, 
  • Des méditations guidées (instructions) et en silence,
  • Des temps pour aborder certains thèmes liés à la Méditation Vipassana, 
  • Des temps de parole, questions - réponses, partages. 

Il s'agit principalement de s'entrainer à 

  • Être présent dans le corps :  contempler les sensations, les ressentis et leur impact, 
  • Etre présent dans le cœur : contempler ce qui nous touche, nos émotions, nos sentiments, 
  • Etre présent dans l'esprit : contempler les pensées, jugements, anxiété, doute...

Lien vers les cours hebdomadaires 

Balade méditative, méditer en marchant

Je propose de Méditer en marchant pour expérimenter la méditation dans la vie quotidienne et prendre plaisir à l’expérience de la marche consciente. Chaque pas nous ramène à l’instant présent. Méditer en marchant permet également de se relier à soi et à la nature. 

 

Liens vers les marches méditatives en groupe 

Lien vers les marches méditatives en individuel 

En séances individuelles :

J'intègre la Thérapie A.C.T (Acceptation and Commitment Therapy), une approche qui favorise la flexibilité et l'intelligence adaptative en accompagnant chaque personne à écouter, accueillir et accepter ses sensation, ressentis, émotions/pensées pour s'ouvrir en confiance et avancer vers ce qui compte vraiment pour elle, en fonction de ses limites et contextes de vie en intégrant la "pleine conscience". 

Je pratique la méditation Vipassana depuis une quinzaine d'années, principalement dans la tradition Theravada. Mes principaux enseignants ont été ou sont : Anne MICHEL, Jeanne Schut, Ajahn Sucitto, Pascal Auclair, Martine et Stephen Batchelor, Charles et Patricia Genoud, Banthe Bodidharma etc. J'ai participé à de nombreuses retraites silencieuses résidentielles, notamment au sein des associations Terre d'Eveil et Mudita.

 

J'ai suivi les programmes suivants :

>Thérapie A.C.T et Pleine Conscience - Psyris.be 

>Programme Mindful Self-Compassion (MSC) - Pleinement conscient.e 

>Programme MBSR : Sessions animées par Marie-Ange PRATILI