Formation initiale en Lettres et Civilisations Espagnoles puis en Ingénierie des Médias pour l’éducation, j’ai travaillé dans différents univers : associatif CIDF (86), enseignement à distance (CNED), multimédia, e-learning...

 

Mon cheminement m'a amenée, autour de la quarantaine, à m'intéresser aux pratiques corporelles. J'ai débuté avec Michel Doffe professeur de Yoga à Fresnes qui m'a initiée aux pratiques méditatives. 

 

En 2008, désireuse d'apprendre un nouveau métier et de connaître les techniques de relaxation, j’ai décidé de suivre une formation et opté pour la Relaxation créative et dynamique, méthode pour conduire des groupes dans le domaine de la relaxation et du soin. 

 

Puis, j'ai découvert la Méditation de Pleine Conscience et suivi les programmes : 

 

>MBSR : Mindfulness-Based Stress Reduction avec Marie-Ange PRATILI (membre de l'ADM)

>MSC : Mindful Self-Compassion avec Dominique Retoux et Inken Dechow conçu pour cultiver la compétence de l’auto-compassion en pleine conscience.

 

...et en parallèle, j'ai rencontré la Méditation Vipassana en participant à  de nombreuses retraites organisées par Terre d’Eveil auprès de Stephen et Martine Batchelor, Charles et Patricia Genoud, Pascal Auclair, Anne MICHEL, Jeanne Schut, Ajahn Sucitto, Banthe Bodidharma etc. 

 

La méditation est essentielle dans ma vie

 

En 2009, j'ai commencé à animer des cours collectifs de Relaxation et progressivement proposé la Relaxation en séances individuelles pour accompagner les problématiques des particuliers. 

 

J'ai suivi des formations en écoute active, l'Hypnose et thérapie A.C.T.

 

J'intègre la Thérapie A.C.T (Acceptation and Commitment Therapy), une approche qui favorise la flexibilité et l'intelligence adaptative en accompagnant chaque personne à écouter, accueillir et accepter ses sensation, ressentis, émotions/pensées pour s'ouvrir en confiance et avancer vers ce qui compte vraiment pour elle, en intégrant la "pleine conscience".  

 

Je suis également formatrice dans le secteur Santé / Médicosocial / Aide à la Personne au sein de l'Institut ASTER où j’anime des formations pour un public d’assistantes maternelles et assistantes de vie aux familles.

 

J'interviens occasionnellement en entreprise à l'occasion de Team Building ou de la Qualité de Vie au Travail.

 

En avril 2024, j'ai suivi la formation Premiers secours en santé mentale et rempli les conditions exigées pour devenir secouriste en santé mentale. 

Sculpture de Jacques Aslanian

Sculpture de Jacques Aslanian

Expériences

Approche

Intégrative, pragmatique, pédagogique, préventive, thérapeutique.

A travers une interview, je parle de mon parcours de formation et des différentes approches intégrées dans ma pratique professionnelle pour accompagner toutes les problématiques liées au stress. 

Publication : 23 novembre 2016. Lire l'interview...

Formations, programmes et stages

>En avril 2024, Premiers secours en santé mentale : secouriste en santé mentale avec PSSM France.

>Total Yoga Nidra Foundation - Yoga Nidra Network & Philippe Beer Gabel 

>Thérapie A.C.T et Pleine Conscience - Psyris.be 

>Certifiée praticien en Hypnose au sein de L’Association Française de Nouvelle Hypnose (l’AFNH)

>Programme Mindful Self-Compassion (MSC) - Pleinement conscient.e 

>Traitement des victimes souffrant de stress post-traumatique IFPEC - Pascale Brillon 

>Communication thérapeutique et assertivité (La Maïeusthésie)

>Programme MBSR : Sessions animées par Marie-Ange PRATILI - 2012

> Programmes de Qi Gong avec Chrystel Herbeaux Del Pino

>REIKI - USUI / TIBET : Praticienne (Shoden). Initiée par Myriam Charif 

>Certificat de Relaxologue délivré par l'Ecole ART-MONIC FORMATION - 2008 / 2009

>Groupes d'entraide psychologique (GEP)  

Déontologie

N'ayant pas de diplôme de psychologue / psychothérapeute, ma démarche est complémentaire à un suivi médical ou thérapeutique et ne se substitue pas aux compétences et services de professionnels de la santé impliqués dans la prise en charge des troubles mentaux.

 

Il est recommandé de consulter un médecin plus particulièrement si vous avez des  problèmes de santé ou si vous souffrez de certaines affections.

 

C'est pourquoi, je m'appuie sur un réseau de partenaires vers qui j'oriente si besoin. La coordination avec ces professionnels impliqués dans la prise en charge des troubles liés au stress est essentielle.

 

Je travaille dans le respect du Code de déontologie régissant la profession de Relaxologue que je m'engage à respecter lors de ma pratique professionnelle.  Je respecte la stricte confidentialité des informations portées à ma connaissance pour l’exécution de mes missions. J'adapte mes outils et démarche en prenant en compte les informations et besoins spécifiques de mes clients. Je n’accepte que les missions pour lesquelles je suis qualifiée et en mesure de répondre à l’objet de la demande.