Il existe de nombreuses formes de Méditation. La pleine conscience (PC), en anglais «Mindfulness» aussi appelée "présence attentive" ou "attention vigilante" date de 2500 ans et trouve son origine dans les traditions philosophiques, religieuses et culturelles orientales et plus particulièrement dans la tradition bouddhiste.
Cette pratique est aujourd'hui utilisée avec ou sans la dimension philosophie, spirituelle ou religieuse en Amérique du Nord et en Europe dans la prévention et le traitement du stress, de la dépression.
C'est à partir des années 1970 que les pratiques méditatives et contemplatives ont commencé à intéresser la communauté scientifique occidentale en tant que formes de traitement. On doit principalement à Jon Kabat-Zinn d’avoir introduit la méditation de PC dans la pratique clinique, avec l’idée qu'elle pourrait aider les occidentaux à gérer leur stress sans pour autant être bouddhistes.
Il définit la méditation comme une manière particulière de prêter attention à ce qui se passe dans notre monde intérieur et à l'extérieur. La méditation de PC a trois caractéristiques :
>ATTENTION PORTEE VOLONTAIREMENT, INTENTIONNELLEMENT SUR UN OBJET
>DANS L'INSTAN PRESENT
>AVEC UNE ATTITUDE NON JUGEANTE
Par PLEINE CONSCIENCE, on entend le fait de «porter son attention d’une manière particulière, délibérément, au moment présent et sans jugement de valeur sur le flot continu des stimuli internes et externes tels qu’ils surgissent » (Kabat-Zinn, 1994) ou de «centrer toute son attention sur l’expérience présente, moment après moment» (Marlatt et Kristeller, 1999).
La méditation de PC est donc avant tout une pratique, une forme d’entraînement de l’esprit et non une mystique.
Couplée à la Relaxation (relâchement des tensions physiques), la pratique méditative - que ce soit dans l'immobilité ou dans les actes de la vie quotidienne - implique une qualité d’attention ou de PRÉSENCE portée à l’expérience vécue.
Les dernières études scientifiques concordent pour dire qu'elle a des effets sur :
-la santé physique
-la santé mentale
-nos relations aux autres.
La Méditation de Pleine conscience permet notamment :
– de réduire le stress et l’anxiété,
– de mieux comprendre ses émotions et de les réguler,
– d’améliorer le sommeil,
– de développer l’attention au quotidien,
– et d’améliorer ses relations avec les autres
- sentir plus de quiétude et de confiance
On pourrait dire (Christophe André, 2010) qu’il s’agit d’une sorte «d’écologie de l’esprit», postulant que beaucoup de nos difficultés psychiques proviennent de stratégies inadaptées, fondées notamment sur le désir d’éradiquer la douleur par le refus ou l’évitement.
À travers la pratique de ce type de méditation, nous modifions notre relation aux inévitables difficultés de la vie plutôt que d’essayer de les éliminer ou de les contrôler.
Bien qu'elles semblent avoir des éléments en commun, ce sont deux pratiques différentes et complémentaires.
La relaxation est un état marqué par la diminution du niveau d'alerte, de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire et de la tension artérielle. Elle vise la détente et le bien-être. Elle permet le relâchement des tensions et peut mener jusqu'à l'endormissement.
Dans la relaxation c'est prioritairement sur le CORPS que l'attention va se porter via des exercices de respiration ou de relâchement musculaire. Un relâchement mental, cognitif en découle souvent.
Dans la pratique de la méditation, le but est d'être présent.e, conscient.e, le plus éveillé.e possible !
La méditation peut parfois amener un état de tranquillité, de calme mais ça n'est pas l'objectif visé. Il s'agit plutôt d'un entrainement à être attentif, alerte tout en étant à l'aise. Mais parfois, il y a des tensions, de l'inconfort, des sensations désagréables et des émotions perturbatrices. En méditation le but n'est pas de s'en libérer ou de les détendre mais plutôt de les reconnaitre, les accueillir, les accepter, les comprendre avec une attitude amicale.
La Méditation, la Pleine conscience peut être appliquée dans les activités et évènements du quotidien : porter l'attention sur les choses telles qu'elles se présentent avec CALME et DISCERNEMENT.
Séances collectives le jeudi de 20h à 21h en présentiel et zoom en simultané.