MARCHES MEDITATIVES

« Si tu n’arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore ».

Jean Giono.           

« Chaque fois que nous ramenons notre attention à notre souffle et à nos pas, c'est comme si nous nous réveillions. Chaque pas nous ramène ici et maintenant. Nous pouvons toucher la Terre, voir le ciel et prendre conscience de toutes les merveilles de la vie. A chaque pas, il existe une possibilité d'être dans la pleine conscience, la concentration et la vision profonde. » Thích Nht Hnh.

Les séances combinent le fait de marcher ensemble en silence, de s’arrêter pour faire des pauses, des mouvements, des exercices spécifiques de respiration, être simplement en présence avec ce qui surgit d’instant en instant en SOI et dans l’environnement. Le fait de bouger au grand ’air change la façon de penser, de VOIR et atténue les  pensées répétitives (ruminations). L’esprit s’éclaircit. Les mouvements permettent de mieux sentir le corps, les sensations, les émotions, l'énergie qui circule. Marcher permet une meilleure oxygénation et génère calme et l'équilibre. Le contact avec la nature éveille les sens, permet de retrouver de bonnes énergies pour faire face aux inévitables difficultés de la vie.  


DEROULEMENT

 1- Préparation du corps par des mouvements lents et énergétiques - Qi Gong
2 - Indications sur l'art de méditer en mouvement ou de marcher en méditant, 

3 - La pratique se prolonge par des exercices de marches conscientes et méditatives - Posture de l'arbre - Eveil des sens. 

4- Partages et Questions - Réponses


RECOMMANDATIONS

1. Arriver en avance :  10 à 15 mn avant le début  - co-voiturage possible - 

 2. Venir en tenue confortable adaptée  à la Météo - petit sac à dos avec de quoi s'allonger sur l'herbe et bouteille d'eau. 

3. Les séances se dérouleront : au Parc des Sport à Fresnes, au Parc de Sceaux, Parc Arthur Clark à Wissous, Parc Heller à Antony, ou Coulée verte … mais d'autres lieux sont possibles sur simple demande.  

4.Cultiver la patience, la confiance, la persévérance dans le processus intérieur qui progressivement s’ouvre.

5.Développer le respect : la pratique en collectif se fait dans le silence, le respect, la tolérance de tous, centré sur soi.

6.Se laisser être guidé(e) : toutes les pratiques sont guidées. Alternance avec des temps de silence.

7.Eveiller la bienveillance à soi : vivre l’expérience du moment présent, en prenant soin de vous, avec bienveillance.