La Relaxologie

Un enseignement du mieux-être.

Une réponse au stress. 

La Relaxologie est une approche "psycho-corporelle" qui prend soin de la globalité de l'être : CORPS physique, subtil, intuitif, énergétique, ÉMOTIONNEL,  psychologique, spirituel...au-delà de la scission habituelle corps-esprit. 

 

La Relaxologie est intégrativecréative, multidimensionnelle : une synthèse, une palette d'outils, de techniques (en savoir plus), d'approches agissant en SYNERGIE positive et créative.

 

C'est une approche HUMANISTE qui place au premier plan le vécu, le ressenti, la sensibilité, les perceptions sensorielles, les ressources spécifiques de chaque individu, dans l'instant.    

 

Elle se caractérise par une attitude d'attention au processus des pensées et au CORPS, au « senti », c'est-à-dire à ce qui se passe « en soi » : les émotions, les sensations kinesthésiques ainsi que la circulation de l'énergie. La perception ou la prise de conscience mentale est accompagnée d’une prise de conscience enracinée dans le corps.

 

Ces techniques permettent d’apporter un mieux-être global, une aide réelle et palpable dans le quotidien.  

Pourquoi la Relaxologie ?

~Faire face aux situations difficiles, 

~Améliorer son bien-être psychique, 

~Améliorer son bien-être physique, 

~Mieux se connaître, 

 ~Se détendre,

....

Face aux inévitables difficultés, obstacles de la Vie, nous cherchons la plupart du temps des SOLUTIONS rapides qui font appel au MENTAL, à la réflexion, l'analyse, les pensées, les questions-réponses verbales, conceptuelles...Nous cherchons dans notre tête ("ça me prend la tête") la.les réponse.s, la.les causes et les solutions ? Parfois, ça marche. Mais pas toujours... 

 

La Relaxologie propose une autre voie qui passe par l'écoutedes Pensées ET du corps, plus particulièrement l'écoute et l'attention du ressenti corporel, des sensations, des perceptions, par l’accueil de l'expérience telle qu'elle est, sans jugements, analyse, diagnostics...Une écoute INTUITIVE. 

 

En prêtant DOUCEMENT et CALMEMENT attention à ce qui EST....de nouvelles réponses et des solutions peuvent éclore. 

 

La Relaxologie peut être expérimentée pour le PLAISIR SIMPLE de se détendre, le BIEN-ÊTRE à se régénérer, se relâcher, pour se SENTIR MIEUX, en prévention - gestion du Stress et des émotions perturbatrices mais également, pour se donner plus d'ESPACE, de SILENCE, de PAIX, de LIBERTÉ....une pratique de développement de compétences ou, de connaissance de Soi, de sa véritable nature. 

 

La Relaxologie convient en complément à une psychothérapie, dans le cas d’un état dépressif, burn-out, anxiété profonde....Enfin, cette approche est adaptée aux cas de stress post-traumatiques, phobies, addictions, troubles alimentaires et autres problèmes comportementaux. 

 

L'approche permet de travailler à court terme sur des difficultés ponctuelles, notamment pour gérer une expérience émotive difficile, mais sa visée suggère plutôt un travail à moyen ou long terme. 

Quels outils, quelles techniques ?

Techniques dites CORPORELLES (conscience et calme du corps) :

 Respirations conscientes - Le Souffle 

~  Réceptivité , écoute intuitive du ressenti CORPOREL, du corps subtil ...

~  Relâchements musculaires : étirements, mouvements doux et fluides inspirés du Qi Gong

 

Techniques dites MENTALES (conscience et calme de l'esprit)

~ Pratiques Méditatives d’ancrage, attention, de Présence - Être - 

~  Visualisations - Imaginaire -  l'ART de VOIR 

~  Yoga Nidra 

~  Inductions Hypnotiques DOUCES et Auto-hypnose

~   Exploration intuitive du processus des pensées et croyances stressantes et limitantes

~ Psychologie dite Énergétique 

~ ~ ~ ~ ~ cliquer pour en savoir plus 

Pour qui ?

Enfants, Adolescents, Adultes...en solo ou à deux, en famille, en groupe d'amis ou collègues sous forme d'ateliers.  

Une réponse au stress, aux troubles psychologiques, émotionnels et somatiques. Une aide pour les personnes aux prises avec des problèmes de concentration et d'hyperactivité. 

 

Prévention du burn-out : 

Le burn-out étant un problème à la fois corporel et psychologique, les outils propres à la RELAXOLOGIE sont en mesure de favoriser une meilleure présence à soi et, par conséquent, d'aider à prévenir la « dépersonnalisation » qui cause le burn-out. 

Une coopération créative !

Les  clés de la RELAXOLOGIE sont :

la qualité de relation client.e-relaxologue ;

l’échange verbal-cognitif - Dialogue en CONSCIENCE ;

le ressenti corporel 

 

L'échange verbal est prépondérant, mais l'écoute de la RELAXOLOGUE se concentre grandement sur les messages du corps, qu'elle est entraînée à observer et décoder de manière fine. Elle va donc souvent ramener la personne à son ressenti corporel, au moyen d'exercices, pour l'aider à découvrir ses sensations, sa vitalité.

 

Comment se déroule une séance d’accompagnement en Relaxologie ?

Voir plus ...

 

Qu'en pensent les personnes que j'ai accompagnées ? 

Voir plus ... 

La Relaxologie où et comment ?

Les séances de RELAXOLOGIE ne se substituent en aucun cas à un suivi médical ou psychiatrique. Demandez conseil à votre médecin.