La Relaxologie

La Relaxologie est une méthode dite intégrative ou holistique car elle prend en compte la globalité de l'être : le corps, le cœur, l'esprit, âme...

 

Elle rassemble une synergie de techniques et d'outils : réponse de relaxation, relaxation progressive des muscles, hypnose et auto-hypnose, méthode Vittoz, travail respiratoire, cohérence cardiaque, méditation, yoga nidra, travail psycho-corporel, visualisations mentale et créatrice, toucher de détente et de bien-être.

 

J’utilise aussi des outils d’écoute et d’expression de soi : dialogue conscient, maïeusthésie,  écritures, sons, mouvements, musiques.

 

Ses applications et bienfaits pour les adultes, enfants, adolescents sont nombreux.

 

Elle peut être pratiquée en suivi individuel, ou en séances collectives. Vous pouvez découvrir lors d'un atelier thématique , un stage ou lors d'une Team Building ou session de formation organisée par votre employeur (DRH ou Comité d'entreprise)

 

La Relaxologue applique une clause de non-responsabilité et un Code déontologique

La Relaxologue

« Un.e Relaxologue est un.e spécialiste professionnel.le des approches et méthodes de relaxation au sens large du terme. Il.elle accompagne ses clients à retrouver ou découvrir en eux des espaces de bien-être et de profonde détente, pour favoriser une rencontre authentique avec eux-mêmes, les autres, la Vie...

 

Le Relaxologue propose à ses clients de se réapproprier la relation à leurs corps dans l’ici et maintenant, à développer l’écoute d’eux-mêmes (ressenti et sensoriel), à apaiser le mental et à  l’utiliser positivement, à gérer leurs stress et états internes négatifs ou limitants.

 

Il accompagne la personne à la mise en place de cela dans le vécu de sa réalité quotidienne personnelle, relationnelle  et socio-professionnelle. 

 

Il permet aussi à chacun de découvrir et explorer ses paysages intérieurs, à en utiliser les immenses richesses, et retrouver le sens du merveilleux de la vie... Ceci pour amener la personne à se remobiliser réellement dans le sens de son projet de vie et à ré enchanter son existence tout en la vivant avec plus de fluidité et d’ouverture.

 

“Relaxer” est un verbe employé de nos jours dans le sens de “libérer un détenu”. Métaphoriquement nous pourrions dire que le relaxologue favorise la remise en liberté des énergies et des potentiels bloqués ou freinés dans leurs expressions spontanées.

 

Les techniques employées par le Relaxologue sont des pratiques simples. Elles utilisent différentes méthodes de relaxation, de sophrologie, de conscience respiratoire, de travail psycho-corporel, de techniques de visualisation mentale et créatrice, de toucher de détente et de bien-être, ainsi que d’autres pratiques encore… selon la spécificité de chaque relaxologue, de sa formation initiale, de ses compléments de formation, de ses compétences professionnelles et de ses qualités d’être personnelles.

 

Il utilisera aussi des outils d’expression de soi pour faciliter l’intégration de ce processus et aider à la mobilisation du potentiel évolutif et de la créativité de la personne (parole, dessin, écriture, sons, mouvements, musiques, danse, …).

 

Le Relaxologue est donc un praticien professionnel du développement personnel, du bien-être, de la santé, de la relation d’aide, de l’accompagnement individualisé, de l’animation de groupe et de l'ouverture au Transpersonnel… Il est aussi un pédagogue en ce sens qu'il transmet ses pratiques dans un souci d’autonomisation de la personne.

 

Son travail porte sur l'accompagnement au ressenti et à la connaissance de soi, de son corps, de ses énergies, dans un but de gestion du stress et des émotions, de conscience affinée des vécus, et d’aide à  retrouver du sens à sa vie par des approches douces de bien-être... et de favoriser ainsi la mise en place réelle de ces nouveaux acquis et changements dans la vie quotidienne de ses clients".

 

Définition de la profession de Relaxologue par ISTHME – FORMATION 

 

Rappel :

La Relaxologue ne se substitue pas à un.e psychothérapeute ou professionnels de la santé. Je ne pose pas de diagnostics, ne fais ni prescriptions médicales, ni de soins. Je n'interfère pas dans les traitements en cours. Ce que je propose est un accompagnement complémentaire qui se déroule dans le cadre du Code de déontologie régissant la profession de Relaxologue. Je dirige systématiquement sur un médecine ou thérapeute compétent et dûment qualifié toute personne qui nécessite une aide qui ne relève pas de me compétences.

 

Contre-indications :

Dépression majeure en phase aiguë, Attaques de panique fréquentes, Trouble psychotique (hallucinations, délire), Maladie bipolaire non stabilisée, Contexte actif d'abus psychologique, physique ou sexuel, Alcoolisme, Toxicomanie.