Relaxation et Relaxologie

Relaxation

La relaxation est un phénomène physiologique normal et nécessaire qui ramène le corps à son métabolisme normal après un gros effort ou un événement stressant (Infos stress). C'est aussi, par association, le nom de techniques / outils ayant pour but de susciter ce phénomène. Il en résulte une sensation de détente et de bien-être au service de la qualité de vie. 

 

Praticienne rompue à ces méthodes, je conduis les personnes à s'appréhender d'une façon globale et à exercer leurs capacités d'auto-relaxation / auto-régulation, mécanismes que nous possédons tous naturellement. (Infos relaxation)

 

La relaxation ne résout pas à elle seule les difficultés ou problèmes de la vie mais permet de les aborder plus sereinement et d’entrevoir la vie dans une perspective plus large.

 

Elle permet d’améliorer et/ou développer la conscience corporelle, la posture, de réguler les émotions et procure un apaisement, un bien-être global.

Outils

Relaxologie

Chemin de découverte, de conquête et de transformation

Au-delà du bien-être global que procurent ces techniques à médiation corporelle, dont chacun.e peut avoir besoin à un moment de sa vie, je propose un accompagnement via la relaxologie comme chemin de découverte, de conquête et de transformation. 

 

Il s'agit d'une approche qui couvre différentes dimensions de l’être : corporelle, émotionnelle, psychique, énergétique, spirituelle et relationnelle. 

La Relaxologie ou Relaxothérapie est une approche psychocorporelle, une thérapie à médiation corporelle qui s’inscrit dans une démarche d’accompagnement.

 

Elle combine des techniques d’écoute active, des connaissances en psychologie, psychopathologie et des outils : relaxation musculaire, respirations, postures, méditation, pratiques énergétiques, hypnose, yoga …consistant à améliorer l’état de santé global de l’individu. 

 

Les approches à médiation corporelles nous invitent à être à l’écoute de nos sensations dans l'ici et maintenant afin de nous re-connaître, nous relier, prendre conscience de nos habitudes de fonctionnement, nos tensions ou difficultés mais aussi nos ressources et de notre potentiel. 

 

La Relaxologie s'inscrit dans un cheminement de développement personnel ou en complément dans le cadre d'un accompagnement de soins. 

La Relaxologie s’inspire dans ma pratique - sans se confondre - de la Mindfulness, avec qui la Relaxologie possède des points communs : l’observation des sensations, émotions, pensées & l’acceptation.

 

Cette approche psychocorporelle permet de développer l’habileté à porter son attention sur l’instant présent et à la cultiver. Elle se caractérise par une attitude de réceptivité, d’ouverture, de bienveillance, d’exploration et de curiosité à l’égard de toute expérience intérieure qu’elle soit agréable ou désagréable. 

 

L’accueil et la détente des tensions inutiles, un retour à l’état de calme, la défusion des pensées permet une perception plus juste, plus claire de soi-même et de son environnement. 

 

L’habilité à être présent, pleinement ouvert à l’expérience de soi et de son environnement, l’augmentation de la flexibilité psychologique, en accord avec ses valeurs, sont au centre des interventions en Relaxologie. 

 

Parmi tout cela, la qualité de la relation entre la personne accompagnée et la Relaxologue figure en première place.

Applications

-Vie quotidienne : se poser, récupérer, se régénérer, s’accorder un moment pour se retrouver, se relier à soi 

-Vie relationnelle : mieux se connaitre et se relier aux autres sur un mode plus simple, tranquille et authentique. 

-Vie professionnelle et sociale : se préparer à un entretien, une épreuve, une évaluation, un examen, une prise de parole en public.

-Pédagogie : la relaxation et les pratiques méditatives de pleine conscience facilitent l’attention, la concentration, la mémorisation et l’apprentissage 

-Santé : la relaxation est un moyen de prévention et une alternative non-médicamenteuse dans la prise en charge de certaines maladies, notamment afin de soulager l’anxiété, réduire les effets secondaires des traitements. 

-Développement personnel : confiance en soi, régulation émotionnelle.

-Spirituel : la relaxation et la médiation est une voie d’accès à la pleine conscience, ou pleine présence. 

- Reliance & Résilience.

Processus de la Relaxologie

Voici quelques exemples selon la demande et les besoins des personnes :

-Entretien afin d'adapter la séance aux ressources et fragilités de la personne : définition, objectif et finalité,

-Style de communication visant une prise de conscience et changement centré sur la personne, 

-Importance de la qualité relationnelle,

-Activation de la conscience corporelle : primauté des sensations,

-Expérience et apprentissage de la détente,

-Techniques de recentrage,

-Abaissement du niveau de vigilance : vers la proximité du sommeil, états modifiés de conscience,

-Exploration de l’état de relaxation et expérience d’intériorisation,

-La relaxologie comme approche non-médicamenteuse de l’anxiété, de la douleur, 

-Travail à partir de l’imagerie mentale, imaginaire, visualisations, métaphores. 

Relaxologue

Je suis formée à différentes outils de relaxation au sens large du terme, à l'écoute active centrée sur la personne et à une méthode structurée. Praticienne de la relation d'aide, du bien-être, de la santé globale, de l’accompagnement individualisé, de l’animation de groupe. Je suis également pédagogue dans le sens où je transmets mes pratiques dans un souci d’autonomisation de la personne. 

Qui suis-je ? 

La relaxologie, pour qui ?

  • Enfants / adolescents (*)
  • Adultes 
  • Personnes âgées (**)

(*) Les enfants ou toute personne mineure doit être accompagnée par un des deux parents ou représentant légal lors de la première séance. 

(**) Je me déplace au domicile des personnes âgées ayant du mal à se déplacer. 

 

Je précise que parfois l'avis du médecin traitant peut s'avérer nécessaire. 

La relaxologie, pour quoi ?

Au niveau somatique : 

Soulagement des troubles du sommeil,

Soulagement des tensions corporelles,

Soulagement des problèmes respiratoires, 

Soulagement des douleurs : céphalées, migraines, douleurs diverses,

Soulagement de la Fibromyalgie,

Soulagement du syndrome prémenstruel (SPM) et des troubles liés à la ménopause, grossesse et préparation à l’accouchement,

Soulagement des maladies psychosomatiques ou autres, 

= Alternative non-médicamenteuse dans la prise en charge de certaines maladies, notamment afin de soulager l’anxiété, réduire les effets secondaires des traitements. 

= Amélioration du confort de vie, 

= Meilleure santé, énergie. 

 

Au niveau émotionnel et psychologique : 

Conscience des ressources et du potentiel, 

Conscience des habitudes de fonctionnement,

Conscience des tensions ou difficultés,

Préparation mentale, 

Développement de la concentration, de l'attention, 

Adaptabilité au stress, 

Pacification émotionnelle, 

Régulation des troubles du sommeil,

 

Au niveau énergétique et spirituel :

Reliance, équilibre, posture juste : valeurs, confiance, estime de soi, alignement, 

Changements de perceptions, reliance aux évènements de façon plus tranquille,

Créativité, autonomie, ouverture, libération. 

Précautions

Malgré les bienfaits d’une pratique régulière des techniques de relaxation & méditation, il est essentiel en cas de maladie physique ou psychique de consulter un médecin / psychiatre et de suivre le traitement médical prescrit. En aucun cas, les séances de relaxologie ne peuvent suffire à elles-seules à la guérison d’une maladie ou d’un problème de santé.

 

Les séances peuvent être un complément thérapeutique pour soulager des troubles liés au stress ou troubles anxieux, douleurs, apaiser des tensions, des émotions perturbatrices et apporter un soulagement.  Je sais vous orienter si besoin vers les soignants et ressources adaptés à vos besoins. 

 

Je travaille dans le respect du Code de déontologie régissant la profession de Relaxologue que je m'engage à respecter lors de ma pratique professionnelle.  Je respecte la stricte confidentialité des informations portées à ma connaissance pour l’exécution de mes missions. J'adapte mes outils et démarche en prenant en compte les informations et besoins spécifiques de mes clients. Je n’accepte que les missions pour lesquelles je suis qualifiée et en mesure de répondre à l’objet de la demande.