Relaxologie :

- Définition

- Mon approche

- Outils

- Bienfaits 

- Déontologie 


Définition :

La Relaxologie, ou Relaxation thérapeutique mêle RelaxationsHypnose et pratiques méditatives de Pleine Conscience. C'est une approche psychocorporelle permettant d'accéder au bien-être en régulant le stress et les émotions,  en relaxant le corps et le mental dans l'ici et maintenant.  

Mon approche :

Spécialiste des approches et méthodes de relaxation au sens large du terme, praticienne du bien-être, de la santé globale, de la relation d’aide, de l’accompagnement individualisé, de l’animation de groupe, je me définis comme Relaxo-thérapeute au sens où j'ai à cœur d'être avec la souffrance de l'autre en lui donnant les moyens grâce à la Relaxolgie de moins souffrir, de mieux s'adapter aux circonstances, de retrouver calme, confiance, équilibre et vitalité. Relaxo-pédagogue car il me semble important de guider vers cette libération du stress et d'aller vers le bien-être dans un souci d'apprentissage, de coopération, de compréhension et d'autonomie. 

 

J’aide les gens à libérer le corps, le cœur et l’esprit des tensions inutiles grâce à la Relaxologie pour qu’ils puissent accueillir la vie telle qu’elle et la vivre pleinement avec une attitude plus détendue, claire et bienveillante…

 

En savoir plus sur la RELAXOLOGUE... 

Les outils :

Training de Schultz, relaxation de Jacobson, relaxation éducative, Vittoz, Yoga Nidra, E.F.T, Visualisation créative, autohypnose, pleine conscience ....sont proposées en fonction des objectifs. Au-delà des techniques, c'est principalement l'écoute, la présence, la réceptivité, la disponibilité, la relation de CONFIANCE, l'éthique, le respect, la bienveillance...qui permettent d'apporter une dimension éducative, pédagogique, thérapeutique, d'accompagnement à la pratique.

 

En savoir plus sur les OUTILS ....

Les bienfaits :

-Après une / des séance(s) basée sur la réponse de relaxation, vous ressentirez détente et bien-être. Vous vous sentirez calme, détendu(e), libéré(e) des tensions physiques et mentales inutiles et cependant, bien que relaxé vous ressentirez plus d'équilibre et de vitalité.

 

-Après une / des séance(s) basée sur la Thérapie par la Relaxologie ou l'Hypnose, vous vous sentirez dans un état agréable de lâcher-prise corporel et mental.  Vous serez libéré(e) de certaines croyances limitantes, plus confiant(e), plus autonome. Vous pourrez avancer dans la vie en vous sentant plus ouvert.e, légèr.e, libre. 

 

Durant une séance de Relaxologie ou d'hypnothérapie, vous entrerez en contact avec les ressources qui sont en vous. Vous serez accompagnés pour devenir acteurs / actrices des changements que vous désirez opérer. L’hypnose c'est comme un voyage à l’intérieur de soi-même, au cours duquel les croyances limitantes sont mises entre parenthèses, et vous accédez à plus de créativité, à des ressources oubliées, ignorées. 

 

-Après une / des séance(s) de Thérapie basée sur la Pleine Conscience vous adopterez des stratégies plus adaptées fondées sur l'accueil et l'acceptation de qui vous êtes et de ce qui EST. Vous développerez et cultiverez une plus grande qualité d'attention, de présence, de bienveillance. A travers la pratique de ce type de méditation, votre relation aux phénomènes sera plus ouverte, confiante et apaisée. 

 

En savoir plus sur les APPLICATIONS 

En savoir plus sur les ACCOMPAGNEMENTS  

Déontologie :

En tant que Relaxologue je ne me substitue pas à un.e psychothérapeute ou professionnel.e de la santé. Je ne pose pas de diagnostics, ne fais ni prescriptions médicales, ni de soins. Je n'interfère pas dans les traitements en cours. Ce que je propose est un accompagnement complémentaire qui se déroule dans le cadre du Code de déontologie régissant la profession de Relaxologue. Je dirige systématiquement sur un médecin ou thérapeute compétent et dûment qualifié toute personne qui nécessite une aide qui ne relève pas de me compétences.  

 

Contre-indications : Dépression majeure en phase aiguë, Attaques de panique fréquentes, Trouble psychotique (hallucinations, délire), Maladie bipolaire non stabilisée, Contexte actif d'abus psychologique, physique ou sexuel, Alcoolisme, Toxicomanie.