Qu'est-ce que la Relaxologie ?

La RELAXOLOGIE est une synthèse de diverses techniques dites PSYCHO-CORPORELLES ou PSYCHO-SOMATIQUES au sens large du terme qui accordent des vertus à la RELAXATION et au LÂCHER PRISE. 

 

La Relaxation, notamment via la respiration et le relâchement musculaire, est un procédé ancestral d'apaisement du corps et de l'esprit, utilisé aussi bien dans un cadre thérapeutique (TCC, psychanalyse, training autogène de Schultz, relaxation progressive de Jacobson, sophrologie...) que spirituel et énergétique (yoga, qi gong, tai-chi-chuan, méditation...).

 

Elle s'intègre dans le cadre d'une bonne hygiène de vie, d'un équilibre corps-esprit. En effet si on ne peut pas toujours changer les situations sources de stress, de douleur ou de souffrance...nous pouvons toujours par des moyens simples et naturels, nous dé-tendre et ainsi limiter les conséquences de ce stress. 

 

Ces techniques  ont en commun d'aider à instaurer l'attention, le recentrage, le lien au corps et au souffle, à l'environnement, au relâchement des tensions physiques, mentales, émotionnelles afin de faire circuler l'énergie, être dans l'instant présent pour ainsi, VOIR les choses avec claire-voyance ou bien-veillance.   

 

Il existe différentes techniques de relaxation complémentaires, pouvant être combinées entre elles :

- le souffle et la respiration ; 

- la détente musculaire, articulaire, tissulaire ... ; 

- le mouvement ; 

- l'imagerie guidée, visualisation d'images et/ou de scénarios apaisants ; 

- l'attention sensorielle ; 

- l'immobilité et ne rien faire. 

 

Qui suis-je ? 

Quelles sont les indications de la Relaxologie ? 

Comment se déroule une séance ? 

Entretien téléphonique :

La Relaxologie vous intéresse mais vous n’êtes pas tout à fait sûr(e) qu’elle puisse vous aider ? Vous avez des questions sur le déroulement des séances ? Il vous suffit de me contacter par téléphone pour qu’on en discute. Cet entretien est gratuit, ne vous engage à rien et dure 15 minutes maximum.

Techniques - outils

La réponse de relaxation correspond à un état  marqué par une diminution du niveau d'alerte, de la fréquence cardiaque et respiratoire et de la tension artérielle : il en résulte une sensation de détente et de bien-être.  C'est un phénomène physiologique naturel et nécessaire. Il s'oppose aux états de stress, d'anxiété, de tension physique et mentale. 

© sophie caristan llamas Relaxation FRESNES

L’activité de notre cerveau s’observe aux fréquences électriques qu’il produit. La fréquence thêta (de 4 à 7hz) est celle des rêveries très brèves qui apparaissent avant de s’endormir, tout comme celle de l’état méditatif ou l'état d'Hypnose.  Ces fréquences apparaissent lorsque la triple tension physique, émotionnelle, psychique est dissoute. C’est l'état idéal pour cultiver l'attention, la clairvoyance, la Présence, développer ses capacités de concentration, d'auto-contrôle, de s'éveiller aux sensations corporelles, à l'Intuition, l'imaginaire, la Créativité. C’est un procédé qui permet de mieux se connaitre, se relier à soi avec bienveillance, explorer et découvrir ses propres ressources et richesses intérieures. Cette exploration paisible et bienfaisante aboutit à plus de clarté, de clairvoyance, de simplicité, de stabilité émotionnelle, physiologique, psychologique. Elle contribue à une meilleure santé globale, à un mieux être, à plus de paix et de Joie.   

Souffle et Respiration

L'art de respirer par la pratique d'exercices : Cohérence cardiaque, Respiration Énergisante, calmante, purifiante, consciente, dans l'immobilité et en mouvements ;  pour permettre de traiter de nombreux symptômes et troubles liés au Stress (anxiété, insomnie, migraine...) ; utiliser la respiration dans la vie quotidienne au service d’une meilleure santé (renforcement musculaire, mobilité, étirements) ; placer la respiration au cœur de la pratique de la Relaxation et de la Détente, apprendre à gérer son stress et ses émotions au quotidien .

© sophie caristan llamas Respiration FRESNES

« On vient au monde en inspirant ; on meurt en expirant ; entre les deux, 

...c’est la vie. »

Hypnose

L'hypnose, qu'elle soit Classique, Ericksonienne, Humaniste, Nouvelle....est un procédé qui permet d'entrer [plus ou moins vite] dans un agréable état [plus ou moins profond] de relaxation, de lâcher-prise corporel et mental et de s'ouvrir à des états de perception généralisée ou à une conscience efficiente (G. Brosseau) afin d'explorer ses propres ressources et richesses intérieures. Je suis formée à la Nouvelle Hypnose par l'AFNH - Olivier PERROT, adaptation de l’hypnose Ericksonienne à la culture francophone du XXIe siècle.  

© sophie caristan llamas HYPNOSE FRESNES

Pratique méditative

Art de vivre au quotidien en Conscience : il s'agit de de se familiariser avec ses sensations, ses émotions, ses pensées, de cultiver l'attention le plus possible tout au long de la journée, être présent(e) instant après instant que l'on soit assis, debout, en marche, entrain de manger ou de parler avec quelqu'un. Un entrainement régulier nous permet de mieux nous connaitre, d'entrer en Amitié avec nous-mêmes et de nous libérer de nos automatismes,  conditionnements, croyances, peurs... Couplée à la Relaxation, la Présence, nous permet de voir les choses telles qu'elles sont, d'objectiver l'expérience, au delà de notre perception habituelle, subjective et souvent confuse.  

© sophie caristan llamas Pleine Conscience FRESNES

Je propose également des outils tels que : E.F.T.,  Yoga Nidra, Reïki, Relaxation coréenne.