Relaxation & Relaxologie

La relaxation est un phénomène physiologique normal et nécessaire qui ramène le corps à son métabolisme normal après un gros effort ou un événement stressant. C'est aussi, par association, le nom de techniques ayant pour but de susciter ce phénomène. Il en résulte une sensation de détente et de bien-être. 

 

La relaxation passe par une détente musculaire et mentale, obtenue par des exercices spécifiques : réduction du tonus pour parvenir à diminuer voire faire disparaître les tensions. Les différentes méthodes qui existent ont pour origine le Training autogène du professeur J. H. Shultz inspiré du Yoga et de l'Hypnose

 

Je propose des ateliers collectifs pour pratiquer la réponse de relaxation, des exercices de respiration, de relâchement corporel, des mouvements, des méditations guidées, du Yoga Nidra etc… 

 

Praticienne rompue à ces méthodes, je conduis les personnes à s'appréhender d'une façon globale et à exercer leurs capacités d'auto-relaxation / auto-régulation, mécanismes que nous possédons tous naturellement.

Méthodes de Relaxation

Au-delà du bien-être ponctuel que procurent ces séances collectives guidées, bien-être dont chacun.e peut avoir besoin à un moment de sa vie, je propose un accompagnement thérapeutique via la relaxologie.

 

Il s'agit d'une approche qui couvre différentes dimensions de l’être pour aider les personnes ayant un objectif de détente, de clarification, de régulation du stress et des émotions, de croissance personnelle, d’évolution, changement, transformation pour soi, les autres, la société. 

Qu'est-ce que la relaxologie ?

La relaxologie est une approche qui propose un ensemble de techniques et de pratiques pour réduire le stress et l'anxiété, à calmer l'activité mentale et à détendre les tensions du corps. Elle permet d'atteindre un état de bien-être profond. 

 

Les techniques peuvent impliquer de temps d'écoute et d'expression des émotions, des sensations, des exercices de respiration, des mouvements corporels spécifiques, de la méditation, de la visualisation, ou encore une combinaison de ces éléments comme dans le Yoga Nidra. 

 

La relaxologie n'est pas simplement la relaxation ponctuelle destinée à produire un état de détente immédiat.

 

C'est un ensemble de compétences que l'on peut développer et utiliser pour mieux gérer le stress et l'anxiété au quotidien, améliorer la qualité de son sommeil, augmenter sa concentration et son énergie, et globalement améliorer sa qualité de vie.

 

La relaxologie a aussi un rôle préventif en aidant à maintenir un niveau de tension bas, ce qui est bénéfique pour la santé sur le long terme. En effet, le stress chronique peut être à l'origine de nombreuses pathologies, comme des maladies cardiovasculaires, des troubles du sommeil ou des problèmes de digestion.

 

Pratiquer régulièrement des techniques de relaxologie peut donc aider à maintenir un équilibre physique et mental et à prévenir l'apparition de tels problèmes de santé.La Relaxologie ou relaxothérapie a une vision holistique qui s’inspire - sans se confondre - de la Mindfulness, avec qui la Relaxologie possède des points communs : l’observation des sensations, émotions, pensées & l’acceptation.

 

"C’est la recherche d'un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment, Kabat-Zinn (2003).

 

La Relaxologie s’inspire également des approches centrées sur la personne, la Gestalt, le Focusing, la PNL, ACT. 

 

Cette approche psychocorporelle permet de développer l’habileté à porter son attention sur l’instant présent et à la cultiver. Elle se caractérise par une attitude de réceptivité, d’ouverture, de bienveillance, d’exploration et de curiosité à l’égard de toute expérience intérieure qu’elle soit agréable ou désagréable. 

 

L’accueil et la détente des tensions inutiles, un retour à l’état de calme, la défusion des pensées permet une perception plus juste, plus claire de soi-même et de son environnement. 

 

C’est une approche intégrale prenant en compte l’être dans sa dimension corporelle, émotionnelle, psychique, énergétique, spirituelle et relationnelle. 

 

L’habilité à être présent, pleinement ouvert à l’expérience de soi et de son environnement, l’augmentation de la flexibilité psychologique, en accord avec ses valeurs, sont au centre des interventions en Relaxologie. 

 

Parmi tout cela, la qualité de la relation entre la personne accompagnée et la Relaxologue figure en première place.

Qu'est-ce qu'un.e relaxologue ?

Un.e Relaxologue est un.e spécialiste professionnel formé.e à différentes outils de relaxation au sens large du terme et à une méthode structurée. C'est un.e praticien.ne de la relation d'aide, du bien-être, de la santé globale, de l’accompagnement individualisé, de l’animation de groupe. Il.elle est aussi un pédagogue car il.elle transmet ses pratiques dans un souci d’autonomisation de la personne. 

La relaxologie, pour qui ?

-Pour toute personne, des enfants aux adultes, qui vivent elles-mêmes un défi sur la question du stress, de l'anxiété, des émotions perturbatrices ou autres difficultés de la vie. 

 

-Pour les (adultes, ados, enfants*) ayant besoin d’un retour au calme, qui se sentent submergés par le stress, les tensions physiques, émotionnelles, mentales dans leur vie professionnelle / personnelle ou à l’école. 

 

-Pour les professionnels qui souhaitent améliorer leurs capacités dans le domaine des traumatismes, du stress, du stress vicariant, burn-out et de l'anxiété.

 

-Pour tous ceux qui souhaitent offrir à leurs amis, à leur famille ou à leurs proches, des outils de relaxation. 

 

(*)Les enfants ou toute personne mineure doit être accompagnée par un des deux parents ou représentant légal lors de la première séance. 

 

Je précise que parfois l'avis du médecin traitant peut s'avérer nécessaire. 

La relaxologie, pour quoi ?

Au début d’un accompagnement, la personne peut se sentir confuse, perdue, tendue, stressée, dans l’évitement, la lutte ou la résistance contre elle-même ou une situation, voire entièrement bloquée, figée, coincée.

 

Elle est souvent déconnectée de son corps, ses sensations, fatiguée par la lutte et complètement fusionnée avec ses pensées, croyances limitantes.

 

Dès lors, le but de la Relaxothérapie est de diminuer ce stress et son impact négatif au profit d’une d’une dé-tente globale, une flexibilité et adaptabilité croissante. 

 

Le travail peut être utile et bénéfique dans pratiquement tous les domaines de la vie.

 

Il permet d’apprendre, de s’entraîner à être présent à l’expérience du moment, à reconnaitre les sensations, les émotions, les pensées pour ce qu’elles sont plutôt que comme des réalités auxquelles il faut se soumettre ou dont il faut se débarrasser. L’action va vers un  lâcher prise, une acceptation et une direction de vie en accord avec qui on est véritablement plutôt que vers la résignation ou la lutte.

 

La relaxologie a des résultats sur des problématiques variées : stress, épuisement professionnel, burn-out, troubles anxieux, troubles émotionnels, tensions ou douleurs, troubles du comportement alimentaire, addictions, développement personnel, performances sportives,…

 

L’accompagnement est d’une grande souplesse. Le rythme et la durée va dépendre tant de la personne que de la qualité de la relation qui va s’établir avec la Relaxologue. 

Au niveau somatique : 

Soulagement des tensions corporelles,

Soulagement des problèmes respiratoires, 

Soulagement des douleurs : céphalées, migraines, douleurs diverses,

Soulagement de la Fibromyalgie,

Soulagement du syndrome prémenstruel (SPM) et des troubles liés à la ménopause, grossesse et préparation à l’accouchement,

Soulagement des maladies psychosomatiques ou autres, 

= Diminution de l'anxiété, réduction des effets secondaires des traitements, amélioration du confort de vie.

 

Au niveau émotionnel et psychologique : 

Stress, mal-être, 

Défis, difficultés, adversité,

Epuisement Professionnel,

Trac, anxiété, peurs, phobies, traumatismes,  

Troubles du sommeil,

Troubles du comportement alimentaire, 

Onychophagie, énurésie, 

Sevrage tabagique,  

Manque de confiance et d'estime de soi, timidité, mal dans sa peau, 

Changements ou évènements difficiles : deuil, séparation...,

Préparation mentale aux examens, aux concours, aux épreuves sportives.

Outils

C'est une approche souple et créative. Le choix de tel ou tel outil est déterminé par la relaxologue en fonction des besoins et objectifs visés lors de la première séance et en accord avec le.la consultant.e. 

  

Techniques pour la détente du corps :

Méthode Vittoz, relaxation progressive de Jacobson, exercices de respiration, mouvements lents synchronisés au souffle inspirés du Yoga, du Qi Gong...

 

Techniques psychosensorielles :

Yoga Nidra, rêve éveillé, visualisations créatives, méditations guidées, hypnose... 

 

Techniques énergétiques :

Reiki, E.F.T...

 

Techniques attentionnelles :

Pleine conscience, focusing, thérapie d’Acceptation et d'Engagement...

Déontologie

Bien que la Relaxation agisse de façon préventive, corrective et thérapeutique, elles ne se substitue pas aux compétences et services de professionnels de la santé.  La coordination avec ces professionnels impliqués dans la prise en charge des troubles liés au stress est essentielle.

 

Je travaille dans le respect du Code de déontologie régissant la profession de Relaxologue que je m'engage à respecter lors de ma pratique professionnelle.  Je respecte la stricte confidentialité des informations portées à ma connaissance pour l’exécution de mes missions. J'adapte mes outils et démarche en prenant en compte les informations et besoins spécifiques de mes clients. Je n’accepte que les missions pour lesquelles je suis qualifiée et en mesure de répondre à l’objet de la demande.