Relaxologie

La Relaxologie est une approche psycho-corporelle (psycho-somatique ou psycho-sensorielle), dite intégrative ou holistique qui prend en compte la globalité de l'être : les sensations corporelles, les ressentis, les émotions, les pensées, les actes...

 

Elle rassemble une diversité de techniques et d'outils simples pour développer la réceptivité, la qualité de présence en contact avec l'expérience immédiate ici et maintenant. 

 

Cette détente corporelle et mentale est possible grâce à la relation de confiance avec la Relaxologue, les exercices de relaxation, la décontraction progressive des muscles, étirements, travail respiratoire, cohérence cardiaque, méthode Vittoz, hypnose et auto-hypnose, yoga nidra, visualisation mentale et créatrice, toucher de détente et de bien-être...

 

Le calme, la détente c'est aussi la simplicité, la disponibilité, la présence en confiance à ce qui est vécu d'instant en instant.

 

Je propose d'explorer différentes approches dans l'écoute et d’expression de chacun.e : dialogue conscient, maïeusthésie, écritures, sons, mouvements, musiques...

 

Il ne s'agit pas de faire d'efforts pour éliminer momentanément les problèmes, tensions ou symptôme, mais plutôt de laisser resurgir les causes profondes naturellement par le biais de la relaxation, de la présence détendue, et ainsi permettre plus de clarté, de compréhension, de lucidité et à terme, une intégration et une dissolution, sans efforts. 

 

Tandis que le corps se détend, il ne dépense aucune énergie, il redevient réceptif, disponible, l'attention, la concentration et l'équilibre qui se produisent font disparaître les tensions, les nœuds, les blocages. 

 

Les applications et bienfaits quel que soit l'âge sont divers et nombreux : adultes, enfants, adolescents.

 

Elle peut être pratiquée en suivi individuel :

- au cabinet

- à votre domicile 

en ligne, à distance via Zoom.

 

Elle peut être pratiquée en séances collectives :

- à mon cabinet, 

- en ligne, à distance  via Zoom

- la Mjc de Sceaux

- en Entreprise / Organisme de Formation

 

Elle peut-être découverte et pratiquée lors d'un atelier thématique , un stage ou lors d'une Team Building ou session de formation organisée par votre employeur (DRH ou Comité d'entreprise)

 

La Relaxologue applique une clause de non-responsabilité et un Code déontologique

IMPORTANT =

En tant que Relaxologue je ne me substitue pas à un.e psychothérapeute ou professionnel de la santé. Je ne pose pas de diagnostics, ne fais ni prescriptions médicales, ni de soins. Je n'interfère pas dans les traitements en cours. Ce que je propose est un accompagnement complémentaire qui se déroule dans le cadre du Code de déontologie régissant la profession de Relaxologue. Je dirige systématiquement sur un médecin ou thérapeute compétent et dûment qualifié toute personne qui nécessite une aide qui ne relève pas de me compétences.

 

Contre-indications :

Dépression majeure en phase aiguë, Attaques de panique fréquentes, Trouble psychotique (hallucinations, délire), Maladie bipolaire non stabilisée, Contexte actif d'abus psychologique, physique ou sexuel, Alcoolisme, Toxicomanie.