Relaxothérapie

Mon travail en Relaxothérapie est basé sur la Pleine Conscience, le Focusing, le Yoga Nidra et la thérapie d'acceptation et d'engagement (A.C.T.)

 

C'est une approche psycho-corporelle globale, pragmatique et créative adaptée aux  enfants, adolescents, adultes.  Elle allie pratiques corporelles de bien-être et outils de croissance et de connaissance de soi, reconnus pour leur efficacité, issus de traditions ancestrales et contemporaines, orientales et occidentales.

 

Les sujets récurrents dans mon approche incluent : 

- la Relaxation corporelle et mentale, le calme, 

- la Respiration,

Yoga Nidra,

- Méthodes Jacobson, O. Carl Simonton, Schultz, Vittoz, 

- l'Hypnose et l'auto-hypnose,

- la Méditation de Pleine Présence (Mindfulness) et les différents aspects de la Présence

- la thérapie A.C.T. ,

- la relation entre méditation et thérapie psycho-corporelle, 

- le travail sur le stress, les émotions, l'auto-compassion.

 

Bien que la Relaxation, la Méditation et l'Hypnose agissent de façon préventive et thérapeutique, elles ne se substituent pas aux compétences et services de professionnels de la santé

 

La coordination avec ces professionnels impliqués dans la prise en charge des troubles liés au stress est essentielle

 

Bienfaits : 

Détendre des tensions légères, ponctuelles mais aussi aborder des tensions plus profondes & subtiles : impatience, irritabilité, réactivité, relations conflictuelles, mauvaise estime de soi, blocages…rattachées à un stress chronique, à des traumatismes ou blessures du passé, croyances limitantes, facettes de soi non-conscientes qui entravent la liberté et bloquent la circulation de l’énergie dans le corps.  

 

Mission : 

Faciliter, créer les conditions permettant aux inconforts : Physiques, Emotionnels, Psychologiques,

Relationnels, Existentiels...d'exister, d'être vus, ressentis, écoutés, reconnus, admis comme inhérents à notre humanité commune. Il devient progressivement possible de se libérer du stress et de s'engager dans des comportements et des actions plus bénéfiques et créatifs. 

 

"Embrasser l'inconfort , se relier à l'essentiel, s'engager dans l'action".

Cheminements

Temps de pause, de détente, réceptivité...

La pause permet de faire l’expérience du calme, de la quiétude, de la paix intérieure. C’est un temps pour se poser, se reposer, reprendre son souffle, se sentir à l’aise, sortir de la spirale du stress, se libérer d'un trop-plein de pression, se ressourcer, se régénérer, se faire plaisir, diminuer stress et tensions. La relaxation est comme un préliminaire à la visualisation, à la méditation, à la créativité et un outil précieux dans le processus de changement.  

 

Temps d’ouverture, d'émissivité, de réflexion et d’expression en confiance 

Sur la base d’un état de présence calme, disponible, ouvert, il est plus facile d'accueillir, reconnaitre et identifier ce qui EST là, de réfléchir, comprendre, nommer les origines du stress et les signes corporels, émotionnels, cognitifs. 

 

Temps de créativité 

Le calme et la présence permettent de voir les choses sous un autre angle, d'y voir plus clair,  plus grand, d'aller à l’essentiel, de redonner une direction, un sens à sa vie avec plus de légèreté et de confiance, se fixer des objectifs qui soient source de paix, ouverture, présence, connexion à soi, aux autres, à la vie. Un temps pour s'engager dans des stratégies d’adaptation plus positives, écologiques.

 

Ce cheminement s’adresse à toute personne qui cherche à se détendre, améliorer sa qualité de vie et se sent prête à travailler sur elle-même et à s’engager activement avec le support bienveillant de la ma présence, via l’apprentissage de techniques, un accompagnement, un suivi, des lectures, de l’activité physique, des mouvements faciles à intégrer à son rythme dans sa vie quotidienne.

Les bénéfices sur la santé globale : 

  • Capacité à mieux s’adapter aux situations difficiles sur les plans professionnel, personnel, familial, relationnel, existentiel, 
  • Meilleure aptitude à se régénérer, récupérer, obtenir une énergie accrue,
  • Prévenir et réguler stress, anxiété, émotions associées à des tensions,
  • Calmer les ruminations mentales et pensées stressantes,
  • Remédier naturellement aux troubles du sommeil,
  • Retrouver plus de confiance en soi et en la Vie,
  • Mieux se connaitre et s'accepter,
  • Savoir se préparer à un examen, à une prise de parole en public,
  • Développer ses capacités d’attention, de concentration, de mémorisation,
  • Se reconnecter à sa créativité, son intuition etc. 

Relaxologue

Praticienne formée à la Relaxologie, aux pratiques méditatives de pleine conscience et à l’Hypnose, j’enseigne la pratique de la Relaxation depuis 2009.