Relaxologie

Utilisation de diverses techniques de relaxation, de l'(auto)hypnose et des pratiques méditatives pour faire de la thérapie (*) : introduction de changements durables dans la perception du corps, des sensations, des émotions, des pensées ....changements allant dans la direction des objectifs définis en début de séances individuelles.

(*) au sens étymologique : therapéuô : "servir, prendre soin de, soigner, traiter"

La Relaxologie est une méthode qui passe par le corps pour apaiser les tensions corporelles, émotionnelles, mentales qui sont parfois enfouies depuis longtemps. Elle s'appuie sur un principe selon lequel les souvenirs douloureux peuvent s'enregistrer dans le corps, formant des tensions, des nœuds, et parfois même  une véritable cuirasse.

 

La Relaxologue invite la personne à se dé-tendre et explorer afin de se "libérer" de pensées / idées nuisibles, limitantes, confuses ou erronées... et à les remplacer par des pensées / idées plus justes ou mieux adaptées à la réalité. De nombreuses applications peuvent être envisagées : scolarité, examens, concours, concentration, santé, gestion du stress et des émotions, confiance en soi, communication, activités artistiques ou sportives etc.

 

Dans ce cadre, la personne va pouvoir vivre une expérience directe, ressentir telle ou telle sensation, modifier sa perception, sa "vision des choses", développer une nouvelle façon de voir. Cela permet de mieux se connaitre par une attitude d'attention au processus des pensées et au CORPS, au « senti », c'est-à-dire à ce qui se passe « en soi » : les émotions, les sensations kinesthésiques ainsi que la circulation de l'énergie. 

 

L'approche est dite intégrative : elle pratique conjointement l'écoute attentive de l'histoire, du vécu, du ressenti, de la perception de la personne et celle des manifestations corporelles associées. Elle puise dans une palette d'outils, de techniques (voir plus...), d'approches agissant en SYNERGIE positive et créative pour accompagner la personne sur plusieurs aspects de sa vie. Cette approche répond expérience à un besoin croissant de quête de sens dans une société de plus en plus sous pression. 

La Relaxologie POUR QUOI ?

 

Voir ...Applications - Indications 

Quels outils, quelles techniques ?

La synergie est un type de phénomène par lequel plusieurs méthodes / outils / pratiques agissent en commun ensemble simultanément et créent un effet global ; distinct de ce qui aurait pu se produire s'ils avaient opéré isolément.  Il y a donc en RELAXOLOGIE l'idée d'une coopération créative et bénéfique entre pratiques de  bien-être mais aussi, entre la Relaxologue et la personne accompagnée :

co-création.

Techniques dites CORPORELLES (conscience et calme du corps) :

Respirations conscientes - Le Souffle ~  Réceptivité , écoute intuitive du ressenti CORPOREL, du corps subtil ~  Relâchements musculaires : étirements, mouvements doux et fluides inspirés du Qi Gong. 

Techniques dites MENTALES (conscience et calme de l'esprit) :  Ecoute, dialogue conscient, Pratiques Méditatives d’ancrage, VIPASSANA, attention, de Présence - Être - Visualisations - Imaginaire -  l'ART de VOIR ~  Yoga Nidra ~  Inductions Hypnotiques DOUCES et Auto-hypnose ~   Exploration intuitive du processus des pensées et croyances stressantes et limitantes ~ Psychologie dite Énergétique ~ 

Voir ..

Déroulement d'une séance individuelle ?

Voir ...

Qu'en pensent les personnes que j'ai accompagnées ? 

Voir ...

Les séances de RELAXOLOGIE ne se substituent en aucun cas à un suivi médical ou psychiatrique. Demandez conseil à votre médecin.