Relaxologie :

La Relaxologie fait partie des "médecines douces". C'est une méthode intégrative basée sur des outils CORPS ESPRIT tels que la Relaxation, la Visualisation, la méthode du Dr Vittoz, la Respiration, le Mouvement, l'attitude consciente, les pratiques attentionnelles, les différents états de conscience tels que l'Hypnose, la Méditation...outils dont la synergie agit sur l'équilibre global.

 

C'est une approche thérapeutique, pédagogique, globale & intégrative, proche de la Sophrologie.  Une méthode de développement personnel, un accompagnement psychocorporel pour mieux se connaitre, mieux vivre et déployer ses ressources et richesses intérieures, gagner en autonomie, en créativité.  Elle offre des outils simples, accessibles, pratiques qui rééquilibrent le corps et l’esprit pour se poser, se détendre, s'ancrer, se sentir plus stable, enraciné, présent.e à soi-même et aux autres, mieux s'adapter aux stress de la Vie 

Equilibre corps-esprit, approche psychocorporelle  :

- une relation de bienveillance, de respect et de confiance,

-des temps d'écoute, de dialogue, d'échanges, d'exploration, de méditations guidées,  

-des temps de pratique : exercices de relaxation corporelle et mentale, de respiration, de régulation ou libération émotionnelle, de développement personnel, de visualisation, de méditation, d'autohypnose...

Lorsque le corps physique (muscles, tendons, ligaments, nerfs, système respiratoire…) ou le mental (pensées, croyances, conditionnements, émotions…) sont "entravés" ou ne sont pas sollicités dans toutes leurs potentialités, ça se contracte, ça se tend, ça se noue, ça se bloque, ça se déséquilibre, se dérègle, ça compense, et ça perd ses facultés de fonctionner pleinement. 

 

L'approche, est une invitation à écouter, éprouver le corps pour mieux se connaitre, développer une sensibilité, une conscience sensorielle, motrice, mieux voir les tensions éventuelles, les réactions, et explorer, et de là, graduellement sentir s'il est juste de "renforcer" la souplesse, la douceur, la malléabilité, l’espace, l’ouverture, la créativité…. à travers des pratiques où la personne est à la fois guidée et active.

Les bienfaits :

- Bien- être, relaxation, détente, 

- Etre mieux dans son corps, 

- Prévention et régulation du stress et de l'anxiété, 

- Adaptabilité, souplesse, fluidité face au stress et aux émotions, 

et bien d'autres bienfaits en plus ! 

 En savoirs plus sur les bienfaits

Les outils, techniques, pratiques :

Il peut s'agir d'approches à induction corporelle ou à induction mentale. C'est une approche globale, intégrative, holistique qui intègre le corps, le mental, l'émotionnel, l'énergétique et le spirituel simultanément. 

En savoir plus sur les pratiques 

Code de déontologie régissant la profession de Relaxologue. La pratique de la réponse de relaxation ne comporte pas de contre-indications mais certaines précautions sont nécessaires. 

Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander avis à votre médecin.