Stress

Éliminer le stress de nos vies : impossible

Apprendre à vivre avec le stress : possible ! 

Le stress est un réflexe de survie, un instinct qui permet à notre corps de réagir efficacement en cas de danger et de s'adapter. Notre mode de vie moderne actuel peut engendrer beaucoup de stress : un état dans lequel nous supportons plus de pression que nous ne pouvons en endurer physiquement, émotionnellement, psychiquement. 

 

Un niveau de pression élevé qui se répète ou dure dans le temps n'est pas sans conséquences, sur notre santé globale : tensions / douleurs corporelles, maux de tête, manque d'énergie, insomnie, troubles alimentaires, sentiments de tristesse, anxiété, perte de confiance en soi, dépression / épuisement professionnel, burn-out, émotions intenses.

 

Trop de stress nous fait perdre le sens des réalités et entraine des pensées ou sentiments infondés d'insécurité, d'incapacité, d'inadéquation fragilisant notre résistance face aux changements, à l'impermanence, à l'incertitude. 

 

Qu'est-ce qui nous stresse ? 

ingrédients du stress

Face à une menace ou un danger perçu comme tel, "Combat ou fuite" sont les réactions physiques classiques, automatiques vitales pour la survie des premiers humains qui devaient agir contre les animaux sauvages ou les tribus adverses.

 

Toute l'énergie mobilisée, la sécrétion d'adrénaline nécessaire à l'action était consumée par le combat ou la fuite et le corps pouvait ensuite, revenir à un état d'équilibre (homéostasie). 

 

Aujourd'hui, en Europe en tous cas, nous sommes rarement contraints de combattre ou fuir face à des mammouths ou des ennemis !

 

Nous vivons des situations à priori beaucoup moins stressantes et pourtant le corps est sous tension : dans les embouteillages, dans les transports en commun, à cause des grèves, de la pression au travail, d'un entretien d'évaluation, d'une panne de réseau internet, d'un échange désagréable, d'une attente trop longue à la caisse du supermarché ...

 

Tout ces situations mobilisent déclenchent des émotions, des réactions, un stress qui n'est pas pas toujours "brulé" naturellement et dont les effets s'accumulent provoquant des maladies psychosomatiques ou, à long terme des problèmes de santé pus graves.  

 

La Relaxologie a une action : 

 

Préventive afin d'éviter le stress et de renforcer l'adaptabilité aux divers stresseurs quotidiens et ainsi, être moins vulnérable aux troubles liés au stress, 

 

Corrective par la prise en charge, régulation, gestion des troubles liés au stress, du stress et du burn-out, lorsqu'ils sont là, 

 

Conservatrice par l'installation au quotidien d'un état de bien-être physique, mental et social.   

 

Chacun gère son stress différemment.

Il n’y a pas de façon universelle de gérer son stress. Bien que la relaxation, le yoga et la méditation puissent fonctionner pour certaines personnes, ces techniques, pour d’autres personnes,

peuvent être une véritable torture !

Chacun de nous doit trouver sa propre façon de gérer son stress.


Plein de ressources sur le stress :

https://www.stresshumain.ca/le-stress/