L'inverse du stress n'est pas la relaxation mais la résilience

Stress Post-Traumatique

Selon l’OMS PRÈS DE 10% de la population mondiale soufreraient d’un trouble de stress-post traumatique. Les symptômes du TSPT sont envahissants et altèrent gravement la qualité de nos vies. Il s’agit aussi d’un des troubles les plus difficiles à prendre en charge d’un point de vue thérapeutique.

 

J'ai suivi une formation pour pouvoir mieux intervenir auprès des victimes ayant vécu des expériences traumatisantes pour la prise en charge des personnes victimes de STRESS Post-Traumatique à l'IFPEC avec Pascale Brillon .

 

Stress

Le stress est une réaction normale de l'organisme face à certains événements de la vie. Il peut être provoqué par des situations très différentes et entraîner des manifestations physiques, psychologiques ou émotionnelles.

 

Un stress important qui s’installe dans la durée peut avoir un impact négatif sur la santé et la qualité de vie. C’est pourquoi il est important de connaître et de comprendre ses réactions face aux situations stressantes pour apprendre à mieux les gérer et développer son adaptabilité, sa résilience. 

Identifier les sources

Le stress a des causes qui sont propres à chacun. Pour pouvoir le réguler au mieux, il est important d'identifier les situations qui en sont à l’origine. Il est normal d'être stressé face à des événements que nous percevons comme une menace et qui nécessitent de s’adapter de façon rapide, imprévue.  

Contrôle faible | Imprévisibilité | Nouveauté | égo Menacé |

ingrédients du stress

Le cycle du stress

Source : Charly Cungi
Source : Charly Cungi

Comment faire ?

Éliminer le stress de nos vies ?

Impossible ! 

Apprendre à vivre avec le stress ?

Possible ! 

L'inverse du stress n'est pas la relaxation mais la résilience !

LA RELAXOLOGIE, approche à médiation corporelle nous invite à être à l’écoute de nos sensations afin de nous « reconnaître », prendre conscience de nos ressources et de notre potentiel mais aussi de nos habitudes de fonctionnement, nos tensions ou difficultés. Elle a une action : 

 

-Préventive afin d'éviter le stress et de renforcer l'adaptabilité aux divers stresseurs quotidiens et ainsi, être moins vulnérable aux troubles liés au stress, 

 

-Corrective par la prise en charge, régulation, gestion des troubles liés au stress, aigu, chronique, vicariant, traumatique et du burn-out, 

 

-Conservatrice par l'installation au quotidien d'un état de bien-être physique, mental et social.