Focusing

Le focusing est une approche psychothérapeutique, créée par le philosophe américain Eugene Gendlin. La démarche se caractérise par une attention particulière portée aux ressentis corporels (d’où le terme « focus » – focaliser) comme un moyen de compréhension des situations vécues, permettant à la personne de développer des réponses personnelles adaptées aux difficultés rencontrées. Le focusing est dérivé de l’Approche centrée sur la personne développée par Carl Rogers, dont Eugene Gendlin a été un proche collaborateur pendant près de onze ans. 

 

Cette démarche nous apprend à cultiver une certaine attitude intérieure faite d’écoute bienveillante et de présence à ce qui est, afin d’appréhender nos problèmes autrement.

 

La démarche propose de se mettre à l’écoute d’une sensation corporelle afin d'écouter les informations qu'elle délivre. Le focusing vise à renouer avec ces impressions floues pour les amener à se préciser de sorte qu'elles nous fournissent des renseignements sur nous-mêmes, nous apprennent à nous fier à notre « boussole intérieure » pour nous guider dans l’existence, et, établir avec nous-même, les autres et le monde une reliance plus douce, plus juste, plus harmonieuse et bienfaisante. 

 

Le focusing fait partie des approches centrées sur la personne tout comme le travail sur l'acceptation de soi, la confiance en soi, l'auto-compassion....qui peuvent contribuer à un meilleur bien-être général.