La Relaxologie pour qui ?

Enfants, Adolescents, Adultes, Personnes âgées. Seul.e ou à deux : parent / enfants - couple / ...En fonction de l'âge, de la saison, de la disponibilité, des besoins spécifiques et objectifs de chacun, les outils les plus adaptés sont proposés. 

La Relaxologie pour quoi ?

La réponse de Relaxation est la base car elle s'oppose aux états de fatigue, de tensions, de réactivité, de stress, d’excitation, de confusion, de stimulation, d'anxiété, de nervosité, de contractions, souffrances physiques et mentales...

 

Il n’y a pas de motifs précis pour commencer la Relaxation et la Relaxologie. C’est peut-être votre médecin généraliste, votre psychiatre ou ostéopathe…qui vous a recommandé la Relaxation en complément d’un suivi médical.  Vous ressentez peut-être le besoin de parler, d’être écoutée en suivi INDIVIDUEL pour y voir plus clair sur une problématique ou simplement envie de mieux comprendre le stress, l’anxiété pour le réguler via une approche et des outils psycho-corporels…en individuel ou en groupe.

 

Parfois, nous avons simplement besoin de faire une pause : nous poser, nous déposer et nous reposer dans un lieu calme et sécurisant afin de récupérer de l'énergie et poursuivre notre chemin. Il est bon de mettre son corps sur/contre le tapis, le fauteuil, les coussins comme sur l'épaule bienveillante de quelqu'un. 

 

Parfois, nous avons besoin d'un peu plus de temps, d'une écoute attentive et attentionnée pour mieux déposer ce que l'on porte, comme on dépose ses bagages ou, les armes. Quand nous avons le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond chez nous. Nous nous sentons bloqués, fatigué.e, confus.e, triste, frustré.e, ou tendu.e ...sans toujours savoir pourquoi. Nous avons du mal à faire face seul.e aux inévitables difficultés de la vie.  

Applications :

  • Se détendre, se relaxer,
  • Comprendre et réguler le stress et l’anxiété, l’angoisse,  
  • Apprendre à se concentrer,  développer son attention,
  • Être accompagné dans une épreuve difficile de la vie : scolaire, familial, conjugal, professionnel...
  • Calmer les ruminations mentales, pensées malsaine, négatives, stériles,
  • Émotions intenses qui durent : tristesse, honte, culpabilité, peur, anxiété, angoisse, phobie,
  • Traumatismes du passé ; 
  • Difficultés relationnelles, problèmes de communication, sentiment de solitude,
  • Manque de confiance ou d'estime de Soi, auto-dénigrement,
  • Troubles psycho-somatiques,
  • Mauvaises habitudes, automatismes ou comportements qui empêchent d'être bien (addictions) 
  • Douleurs (fibromyalgie, ...)  

La Relaxologie ne prétend pas guérir des maladies ou résoudre tous les problèmes mais va permettre de modifier la perception de la situation et aider à voir, ressentir les choses autrement. Il est nécessaire de se poser pour (se) reconnaître, accepter, investiguer, s’offrir de la bienveillance et prendre du recul,  du temps, de l'espace, du silence, pour voir les choses avec plus de clarté, de claire-voyance ou simplement comme elles sont...

Rappel :

La Relaxologue ne se substitue pas à un.e psychothérapeute ou professionnels de la santé. Je ne pose pas de diagnostics, ne fais ni prescriptions médicales, ni de soins. Je n'interfère pas dans les traitements en cours. Ce que je propose est un accompagnement complémentaire qui se déroule dans le cadre du Code de déontologie régissant la profession de Relaxologue. Je dirige systématiquement sur un médecine ou thérapeute compétent et dûment qualifié toute personne qui nécessite une aide qui ne relève pas de me compétences.

 

Contre-indications :

Dépression majeure en phase aiguë, Attaques de panique fréquentes, Trouble psychotique (hallucinations, délire), Maladie bipolaire non stabilisée, Contexte actif d'abus psychologique, physique ou sexuel, Alcoolisme, Toxicomanie.