Les outils de la Relaxologie :

La relaxation psycho-sensorielle :

La réponse de Relaxation correspond à un état marqué par une diminution du niveau d'alerte, de la fréquence cardiaque et respiratoire et de la tension artérielle : il en résulte une sensation de détente et de bien-être.

 

C'est un phénomène de repos global, de récupération naturel et nécessaire. Il s'oppose aux états de réactivité, de stress chronique, d’excitation, de confusion, de stimulation, d'anxiété, de nervosité, de tension, de contractions, souffrances physiques et mentales.

 

L’activité de notre cerveau s’observe aux fréquences électriques qu’il produit. La fréquence thêta (de 4 à 7hz) est celle des rêveries très brèves qui apparaissent avant de s’endormir, tout comme celle de l’état de relaxation, l'état méditatif ou l'état d'Hypnose.  Ces fréquences apparaissent lorsque la triple tension physiologique-émotionnelle-psychique est dissoute. La Relaxation fait partie des meilleurs remèdes pour gérer le stress.

L'Hypnose et l’auto-hypnose :

L'hypnose, qu'elle soit Classique, Ericksonienne, Humaniste, Nouvelle....est un procédé qui permet d'entrer [plus ou moins vite] dans un agréable état [plus ou moins profond] de relaxation, de lâcher-prise corporel et mental et de s'ouvrir à des états de perception généralisée ou à une conscience efficiente (G. Brosseau) afin d'explorer ses propres ressources et richesses intérieures. Je suis Praticienne en Hypnose certifiée formée à la Nouvelle Hypnose par l'AFNH - Olivier PERROT, adaptation de l’hypnose Ericksonienne à la culture francophone du XXIe siècle (mon parcours)

Le Souffle :

L'art de respirer par la pratique d'exercices divers en fonction des besoins : Cohérence cardiaque, Respiration Énergisante, calmante, purifiante, consciente, dans l'immobilité et en mouvements ;  pour permettre de traiter de nombreux symptômes et troubles liés au Stress (anxiété, insomnie, migraine...) ; utiliser la respiration dans la vie quotidienne au service d’une meilleure santé (renforcement musculaire, mobilité, étirements) ; placer la respiration au cœur de nos vies comme un retour à soi, un ancrage afin de mieux réguler le stress et les émotions .  

Ecoute des ressentis corporels :

L'attention, l'écoute est particulièrement portée aux ressentis corporels comme un moyen de compréhension du vécu. La Présence bienveillante, l'attention attentionnée aux informations perçues par les sens :  la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher, mais également le sens de l'équilibre, le sens de la proprioception (perception du corps), la somesthésie (sensibilité du corps) : (pression, chaleur, douleur...) qui proviennent de plusieurs régions du corps...Ces sentis sont explorés dans l’immobilité ou via les mouvements en  lien avec le vécu émotionnel. 

Pratiques Méditatives laïques :

Inspirée de la méditation bouddhiste (Pleine Conscience et Vipassana), il s'agit de se souvenir d'être Là, en lien avec la Présence, Etre simplement "ici & maintenant". 

L'art de la réceptivité, de l’accueil à ce qui EST : être, se laisser être, se re- familiariser avec sa SENSIBILITÉ, ses sensations, ses émotions, ses pensées...s’ouvrir à l'expérience, goûter au ressenti, instant après instant, que l'on soit assis, debout, en marche, entrain de manger ou de parler avec quelqu'un. Que l'expérience soit agréable ou désagréable, cela ne change rien. C'est une attitude qui nous permet de connaitre notre vraie nature, de nous libérer des automatismes,  des conditionnements, des croyances, de la Peur ... Couplée au Calme et à l'ancrage des états de Relaxation, la Méditation peuvent nous amener à VOIR les choses simplement, telles qu'elles sont et non telles que nous croyons / voulons qu'elle soient...VIVRE sa vie plutôt que de la PENSER, au delà de notre perception habituelle, subjective et souvent confuse.  

Couplée à la Relaxation (calme du corps et pacification du mental), la pratique méditative - en Mouvements ou dans l'immobilité - permet de se poser, se déposer et se reposer pour MIEUX VOIR. Nous entraînons l'esprit à être calme et attentif par l'ancrage, l’attention aux tensions, aux ressentis, aux sensations, à l’énergie corporelle. Nous nous familiarisons avec l'expérience du MAINTENANT, telle qu'elle EST, la Présence. 

Visualisations créatives :

La visualisation et l’imagerie mentale est basée sur la capacité mentale de se représenter un objet, un symbole, un son, une situation, une émotion ou une sensation en fonction de nos souvenirs, de nos références, de ce que nous connaissons ou, imaginons. Elles font partie de ce qu’on appelle désormais la psycho-neuro-immunologie. Apparentées à l’Auto-hypnose, elles visent à mettre en œuvre les ressources de l’esprit comme l’imagination et l’intuition au service du bien-être. Dans la visualisation, des images sont proposées, suggérées par le praticien à la personne, tandis que l’imagerie explore davantage les représentations / interprétations propres à la personne. Dans le domaine sportif,  par exemple, elles font partie de l’entraînement de tout athlète de haut niveau. Dans le domaine thérapeutique, elles peuvent servir pour révéler des  aspects de soi,  stimuler la créativité ... 

Mais à l’opposé, la visualisation et l’imagerie mentale pouvant aussi déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité, penser / imaginer une situation désagréable amène le corps dans un état réel de stress et d’anxiété.

Yoga Nidra  :

Le Yoga Nidra permet d'être dans un état proche du sommeil tout en restant lucide. Le corps dort, mais vous ne dormez pas...La séance s’ouvre avec quelques exercices pour se poser,  se déposer en position allongée, parfaitement immobile et silencieux. La séquence se poursuit pas à pas, vers une relaxation profonde du corps physique. Lorsque le corps est détendu, il devient possible à l'esprit de "voyager" de s'ouvrir à d'autres réalités. Guidés par la voix cette expérience permet de dissoudre la Triple tension : corporelle, émotionnelle, mentale. Les bienfaits du Yoga Nidra sont nombreux : endormissement et sommeil paisibles, meilleure régulation du stress et des émotions, connexion à soi par la vibration du corps et au silence du mental.  ARTICLE DE SANTE MAGAZINE

Psychologie Énergétique :

La psychologie énergétique (on précise parfois holistique, globale ou intégrative) désigne un ensemble de pratiques qui utilisent simultanément l’expression émotionnelle, psychologique et les circuits énergétiques humains, physiologique, selon un principe fondamental de la médecine chinoise qui relie blocage émotionnel et énergétique. 

Rappel :

La Relaxologue ne se substitue pas à un.e psychothérapeute ou professionnels de la santé. Je ne pose pas de diagnostics, ne fais ni prescriptions médicales, ni de soins. Je n'interfère pas dans les traitements en cours. Ce que je propose est un accompagnement complémentaire qui se déroule dans le cadre du Code de déontologie régissant la profession de Relaxologue. Je dirige systématiquement sur un médecine ou thérapeute compétent et dûment qualifié toute personne qui nécessite une aide qui ne relève pas de me compétences.