Outils de la Relaxologie :

La RELAXOLOGIE est le nom donné à une approche HOLISTIQUE basée sur la rencontre de l'Etre dans sa globalité. Elle propose une synergie de techniques dites PSYCHO-CORPORELLES ou PSYCHO-SOMATIQUES au sens large du terme qui accordent des vertus à la RELAXATION et au LÂCHER PRISE. 

La réponse de relaxation :

Correspond à un état  marqué par une diminution du niveau d'alerte, de la fréquence cardiaque et respiratoire et de la tension artérielle : il en résulte une sensation de détente et de bien-être. C'est un phénomène physiologique naturel et nécessaire. Il s'oppose aux états de stress, d'anxiété, de tension physique et mentale.

L’activité de notre cerveau s’observe aux fréquences électriques qu’il produit. La fréquence thêta (de 4 à 7hz) est celle des rêveries très brèves qui apparaissent avant de s’endormir, tout comme celle de l’état méditatif ou l'état d'Hypnose.  Ces fréquences apparaissent lorsque la triple tension physique, émotionnelle, psychique est dissoute. C’est l'état idéal pour cultiver l'attention, la clairvoyance, la Présence, développer ses capacités de concentration, d'auto-contrôle, de s'éveiller aux sensations corporelles, à l'Intuition, l'imaginaire, la Créativité. 

La respiration - le Souffle :

L'art de respirer par la pratique d'exercices : Cohérence cardiaque, Respiration Énergisante, calmante, purifiante, consciente, dans l'immobilité et en mouvements ;  pour permettre de traiter de nombreux symptômes et troubles liés au Stress (anxiété, insomnie, migraine...) ; utiliser la respiration dans la vie quotidienne au service d’une meilleure santé (renforcement musculaire, mobilité, étirements) ; placer la respiration au cœur de la pratique de la Relaxation et de la Détente, apprendre à gérer son stress et ses émotions au quotidien .

L'Hypnose :

L'hypnose, qu'elle soit Classique, Ericksonienne, Humaniste, Nouvelle....est un procédé qui permet d'entrer [plus ou moins vite] dans un agréable état [plus ou moins profond] de relaxation, de lâcher-prise corporel et mental et de s'ouvrir à des états de perception généralisée ou à une conscience efficiente (G. Brosseau) afin d'explorer ses propres ressources et richesses intérieures. Je suis Praticienne en Hypnose certifiée formée à la Nouvelle Hypnose par l'AFNH - Olivier PERROT, adaptation de l’hypnose Ericksonienne à la culture francophone du XXIe siècle (mon parcours)

La méditation :

Pratique formelle et informelle. Art de vivre au quotidien en cultivant l'attention, la réceptivité à ce qui EST, la présence, la conscience : il s'agit simplement d'être, se laisser être, se re- familiariser avec sa SENSIBILITÉ, ses sensations, ses émotions, ses pensées...de s’ouvrir à l'expérience, tout au long de la journée, instant après instant, que l'on soit assis, debout, en marche, entrain de manger ou de parler avec quelqu'un. Que ce soit agréable ou désagréable. Un entrainement régulier nous permet de mieux nous connaitre, de connaitre les divers états de conscience et de nous libérer de certains automatismes,  conditionnements, croyances, peurs... Couplée à la Relaxation, la Médiation peut nous permettre de VOIR les choses telles qu'elles sont au lieu de les PENSER, au delà de notre perception habituelle, subjective et souvent confuse.