Dialogue Conscient

Gregory Kramer

Samedi 

Cabinet AHORA à Fresnes

Intervenante : Sophie Caristan-Llamas

Dialogue Conscient

Heure : 10h00 -12h00
Sur réservation - Participation minimum : 10 EUROS 

 

Cet atelier s’adresse aussi bien aux débutant.e.s qu’aux personnes qui ont déjà une pratique régulière de la Médiation. Il est proposé de cultiver la présence à soi dans un rapport avec l’autre. Cette pratique nous entraîne à approfondir la connaissance de nous-même tout en étant dans la relation à l’autre.

 

Exercices guidés. Moments de partage dans le Dialogue. Temps de Médiation en silence. 

Si vous êtes interessé.e par cette pratique : me contacter. 

Dialogue Conscient

Le Dialogue Conscient est un exercice méditatif élaboré par Gregory Kramer, qui se pratique en relation avec un autre. 

 

J'ai découvert cette pratique en 2012 et participé depuis, à plusieurs retraites avec Anne MICHEL au sein de l'Association Terre d’Eveil. 

 

Anne Michel pratique la méditation Vipassana depuis 1973. Elle a approfondi son chemin avec plusieurs enseignants monastiques et laïques, dans la tradition Theravada et Tibétaine : Geshe Rabten, Ajahn Sumedho, Jack Kornfield. En 2006, l'Association Mudita, Centre Theravada dans les Alpes suisses a été créée pour soutenir son travail et aider à diffuser le Vipassana en langue française. Ayant vécu une vie familiale et professionnelle en parallèle à une pratique méditative, Anne propose un enseignement qui intègre la Pleine Conscience dans la vie quotidienne.

Qu'est-ce que le Dialogue Conscient ?

« Le Dialogue Conscient est une pratique de méditation interpersonnelle qui inclut la communication verbale. Comme beaucoup d’autres pratiques, elle permet d’atteindre un plus grand bonheur en offrant un moyen efficace de se libérer de l’attachement, de l’aversion et de la confusion mentale. Pour cela nous portons notre attention sur ce qui se passe en nous et autour de nous. Nous restons présents à tout ce qui se produit, agréable ou désagréable. Nous abandonnons peu à peu nos habitudes réactives. Contrairement à la plupart des pratiques de méditation, le Dialogue Conscient se fait à deux ou à plusieurs et, au lieu de garder le silence, nous écoutons, nous marquons un Temps de pause et nous parlons. Quand on s’adresse à quelqu’un, il n’est pas facile de rester vigilant, attentif à ce que l’on vit et à ses réactions. La richesse de la relation humaine et les exigences intellectuelles du langage nous poussent dans des schémas d’habitude. Nos réactions conditionnées aux gens et aux choses – envie, pas envie, jugements, émotions, etc. – nous entraînent presque instantanément à devenir nous-même réaction. Cela signifie que nous sommes incapables d’être témoins de ce processus, sans nous identifier. La clarté et l’ouverture d’esprit sont des points d’ancrage inestimables quand nous sommes engagés dans le tohu-bohu du monde. Malheureusement, il arrive bien trop souvent que la clarté obtenue par une pratique solitaire profonde soit de brève durée, que la joie soit fragile et que la compassion s’effrite. Le Dialogue Conscient est une approche méthodique qui permet de développer et de maintenir un état d’être méditatif, tout en étant engagé dans le défi que présentent les relations humaines et les mots. On ne recherche aucun état d’esprit particulier. Au cours d’une même séance on peut être longuement attentif à un profond silence et puis passer à un échange plus rapide, plein d’humour, mais toujours en pleine conscience. Un instant, nous pouvons nous identifier à nos réactions et l’instant d’après, prendre conscience de notre réactivité. Urgence, profondeur, frustration, créativité, réactions d’habitude, calme : cette pratique peut occasionner toute une gamme d’expériences… »

 

Ce texte est un extrait du livre de Gregory Kramer intitulé :

« La Pratique du Dialogue Conscient »