Déontologie

Je travaille dans le respect du Code de déontologie régissant la profession de Relaxologue. 

 

Limites :

La Relaxologie concerne le bien-être, la pédagogie, l’accompagnement, la relation d’aide, le développement personnel, la connaissance de soi.  Ainsi, mon accompagnement ne se substitue pas au travail d'un médecin, psychologue, psychothérapeute, psychiatre, kinéthérapeute etc...

 

Je ne pose pas de diagnostics. Je n'interfère pas dans les traitements en cours. 

 

Ethique :

Je respecte scrupuleusement l'éthique déontologique, et oriente si nécessaire mes clients vers d'autres professionnels. Je conseille toujours de demander au médecin référent si le travail en Relaxation - Relaxologie semble adapté. 

 

Contre-indications : 

Il y a globalement peu ou pas de contre-indications pour la RELAXATION.  Cependant, certaines personnes peuvent parfois ressentir de l'anxiété à écouter leur corps ou leur respiration. Les personnes Hyperactives ou dans l'Hyper-contrôle ont besoin de plus de temps pour se détendre et lâcher prise. La relaxation ne comporte pas de contre-indications mais certaines précautions sont tout de même nécessaires. Les principales contre-indications en RELAXOLOGIE sont : dépression majeure en phase aiguë, Attaques de panique fréquentes, Trouble psychotique (hallucinations, délire), Maladie bipolaire non stabilisée, Contexte actif d'abus psychologique, physique ou sexuel, Alcoolisme, Toxicomanie. 

 

 J'oriente systématiquement vers un médecin, thérapeute compétent et dûment qualifié toute personne qui nécessite une aide qui ne relève pas de mes compétences.  

Pratiques de soins non-conventionnelles : 

Médecines complémentaires / alternatives / naturelles