Relaxologue :

Sophie Caristan Llamas Relaxologue à Fresnes
Sophie Caristan Llamas Relaxologue à Fresnes

J'ai travaillé quelques années dans un Centre d'Information pour le Droit des Femmes, puis diplômée en Ingénierie des Médias pour l'Éducation, j'ai travaillé quelques années dans le domaine du multimédia éducatif, de la formation à distance et du e-learning. J'ai graduellement changé de voie à partir de 2005, pour vivre plus en cohérence avec mes aspirations. J'ai décidé de suivre une thérapie à médiation corporelle alliée à une pratique régulière du yoga et de la méditation Vipassana ce qui a élargi mon champ de conscience. 

 

Formée et pratiquant moi-même diverses approches et méthodes de relaxation au sens large du terme, j'ai à cœur de favoriser les conditions d'accueil, d'écoute et de présence qui permettent aux personnes de se reconnecter à leurs propres ressources et richesses intérieures. 

 

 

J'aime être témoin de ce processus de dissolution du stress et accompagner les différentes étapes du chemin qui se déroule et se dévoile d'instant en instant. 

Définition Relaxologue :

« Un.e Relaxologue est un.e spécialiste professionnel.le des approches et méthodes de relaxation au sens large du terme. Il.elle accompagne ses clients à retrouver ou découvrir en eux des espaces de bien-être et de profonde détente, pour favoriser une rencontre authentique avec eux-mêmes, les autres, la Vie...  Le Relaxologue propose à ses clients de se réapproprier la relation à leurs corps dans l’ici et maintenant, à développer l’écoute d’eux-mêmes (ressenti et sensoriel), à apaiser le mental et à  l’utiliser positivement, à gérer leurs stress et états internes négatifs ou limitants. Il.elle accompagne la personne à la mise en place de cela dans le vécu de sa réalité quotidienne personnelle, relationnelle  et socio-professionnelle.  Il.elle permet aussi à chacun de découvrir et explorer ses paysages intérieurs, à en utiliser les immenses richesses, et retrouver le sens du merveilleux de la vie... Ceci pour amener la personne à se remobiliser réellement dans le sens de son projet de vie et à ré enchanter son existence tout en la vivant avec plus de fluidité et d’ouverture.  “Relaxer” est un verbe employé de nos jours dans le sens de “libérer un détenu”. Métaphoriquement nous pourrions dire que le relaxologue favorise la remise en liberté des énergies et des potentiels bloqués ou freinés dans leurs expressions spontanées.  Les techniques employées par le Relaxologue sont des pratiques simples. Elles utilisent différentes méthodes de relaxation, de sophrologie, de conscience respiratoire, de travail psycho-corporel, de techniques de visualisation mentale et créatrice, de toucher de détente et de bien-être, ainsi que d’autres pratiques encore… selon la spécificité de chaque relaxologue, de sa formation initiale, de ses compléments de formation, de ses compétences professionnelles et de ses qualités d’être personnelles.  Il utilisera aussi des outils d’expression de soi pour faciliter l’intégration de ce processus et aider à la mobilisation du potentiel évolutif et de la créativité de la personne (parole, dessin, écriture, sons, mouvements, musiques, danse, …).  Le Relaxologue est donc un praticien professionnel du développement personnel, du bien-être, de la santé, de la relation d’aide, de l’accompagnement individualisé, de l’animation de groupe et de l'ouverture au Transpersonnel… Il est aussi un pédagogue en ce sens qu'il transmet ses pratiques dans un souci d’autonomisation de la personne. Son travail porte sur l'accompagnement au ressenti et à la connaissance de soi, de son corps, de ses énergies, dans un but de gestion du stress et des émotions, de conscience affinée des vécus, et d’aide à  retrouver du sens à sa vie par des approches douces de bien-être... et de favoriser ainsi la mise en place réelle de ces nouveaux acquis et changements dans la vie quotidienne de ses clients". 

La Relaxologie fait partie des Médecines dites complémentaires / alternatives / naturelles. Cette pratique consiste principalement en des actes d’accompagnement, de développement personnel et d'exercices corporels à protocole VERBAL (pas de massages) propres à aider les personnes face à certains troubles liés au stress ou gérer certaines problématiques spécifiques. En règle générale, par précaution, certaines techniques sont à proscrire ou, à pratiquer avec beaucoup de prudence par les personnes épileptiques, phobiques, en grande dépression, sous traitement, ou, ayant des pathologies - des antécédents psychiatriques.  Je ne suis ni psychologue, ni psychothérapeute, ni psychiatre. Je ne pose aucun diagnostic médical ou psychologique, ni ne conseille l’arrêt ou le report d’un traitement médical. Je suis en mesure de fournir à votre demande tout renseignement utile sur ma pratique, mon parcours, ma formation, mes certifications, ma déontologie  en des termes clairs, précis et appropriés.   

 Code de déontologie régissant la profession de Relaxologue.