A propos

Sophie Caristan Llamas, relaxologue depuis 15 ans, praticienne en hypnose et formatrice.  

 

Spécialiste du bien-être corporel et mental.

 

J'aide les particuliers (adultes, adolescents, enfants) et les salariés à faire face aux sources de stress, et à développer l'intelligence émotionnelle, l'adaptabilité et la résilience, pour une meilleure qualité de vie.

 

Quelles que soient les techniques et les méthodes que je propose, elles ne feront pas disparaitre les sources de stress, l’adversité, les drames, les difficultés ou contraintes de la vie. Elles ne guérissent ni les traumatismes ni les maladies. 

 

En tant que professionnelle de la relation d'aide et de l'accompagnement,  je dispose d'outils qui sont certes efficaces et bénéfiques s'ils sont appliqués judicieusement et en cohérence avec les besoins spécifiques de chaque personne.

 

C'est pourquoi, j'ai à cœur de proposer des parcours personnalisés et adaptés. 

 

De mon expérience, c'est avant tout la confiance, le respect, la qualité de la relation et son contenant tranquillisant, réconfortant et sécuritaire qui favorisent le déploiement de la conscience et le mieux-être du système unique de chaque personne. 

 

Depuis quinze ans, je me consacre à ce qui fait sens : aider les autres à relâcher leur tension, les accompagner, guider, transmettre en séances individuelles et groupe sur la voie de la détente, la tranquillité, la connaissance de soi avec toujours en fil conducteur la qualité de la relation humaine, l'authenticité, la présence, l'écoute et l'empathie, le respect des besoins et rythme spécifiques de chacun.e.

Sculpture de Jacques Aslanian

Sculpture de Jacques Aslanian

Expériences

  • 55 ans d'expériences personnelles, familiales, relationnelles et professionnelles,
  • 15 ans dans l’accompagnement personnalisé et le suivi, des femmes en particulier,  
  • Des centaines de personnes accompagnées, à toutes les étapes de la vie,  
  • Je pratique la Pleine Conscience depuis plus de 10 ans
  • Formée au métier de l’écoute et de l’accompagnement  individuel, 
  • Animation de groupes, cours et ateliers thématiques, 
  • 6 ans dans la formation pour adultes dans le secteur du médicosocial,
  • Des compétences diversifiées : entrepreneure, écoute, relation d’aide, outils psychocorporels, pédagogie, …

Valeurs

Empathie, respect, intégrité, compassion, confidentialité.

Vision

La relaxation - au sens de dé-tente ou de libération des tensions inutiles - permet dans un premier temps, de prendre conscience des tensions existantes et des manifestations non-bénéfiques de celles-ci sur le corps et l’esprit. Puis, la relaxation, couplée à des pratiques de pleine conscience, permet de faire l'expérience d'un corps détendu et d'un esprit calme, nécessaires à notre équilibre et à une ouverture de l'Esprit. 

 

Issus des traditions orientales et occidentales, les exercices indiqués, du simple relâchement musculaire à la méditation, de la visualisation à l’hypnose, des techniques de respiration aux étirements doux, aident à sentir les effets du stress et montrent comment soulager, apaiser les maux du quotidien et renforcer notre adaptabilité ou résilience.

 

Les relaxations / médiations guidées sont accessibles à tous et apportent une sensation de calme, d'équilibre pour envisager sa vie plus en harmonie, centrée, forte, créative et remplie de joie. 

 

Ma démarche se veut intégrative, pragmatique, pédagogique, préventive et thérapeutique :  

J'aime beaucoup la Thérapie A.C.T (Acceptation and Commitment Therapy), une approche qui favorise la flexibilité et l'intelligence adaptative en accompagnant chaque personne à intentionnellement accepter ses émotions/pensées négatives ou non-bénéfiques, pour avancer vers ce qui compte vraiment pour elle, en fonction de ses contextes de vie en intégrant la "pleine conscience". 

 

J'attire votre attention sur le fait que n'étant pas psychologue ni psychothérapeute, ma démarche est complémentaire à un suivi médical ou thérapeutique et ne se substitue pas aux compétences et services de professionnels de la santé impliqués dans la prise en charge des troubles mentaux. Il est recommandé de consulter un médecin plus particulièrement si vous avez des  problèmes de santé ou si vous souffrez de certaines affections. C'est pourquoi, je m'appuie sur un réseau de partenaires vers qui j'oriente si besoin.   


Je dispose également d'une expérience en tant que formatrice depuis 2016 dans le secteur Santé / Médicosocial / Aide à la Personne au sein de l'Institut ASTER où j’anime des formations à la « Gestion du stress » et « Intelligence émotionnelle » pour un public d’assistantes maternelles et assistantes de vie aux familles. Je suis également intervenue pour la Plateforme Insertion & Hanploi de la Fondation Les AMIS de l’ATELIER ayant pour objectif de mobiliser ou remobiliser des personnes en situation de handicap.


A travers une interview, je parle de mon parcours de formation et des différentes approches intégrées dans ma pratique professionnelle pour accompagner toutes les problématiques liées au stress. 

Publication : 23 novembre 2016. Lire l'interview...


Formations, programmes et stages

>Total Yoga Nidra Foundation - Yoga Nidra Network & Philippe Beer Gabel - Septembre 2022

>Thérapie A.C.T et Pleine Conscience - Psyris.be - 2022

>Certifiée praticien en Hypnose au sein de L’Association Française de Nouvelle Hypnose (l’AFNH)

>Programme Mindful Self-Compassion (MSC) - Pleinement conscient.e - 2021

>Traitement des victimes souffrant de stress post-traumatique IFPEC - Pascale Brillon - 2017

>Communication thérapeutique et assertivité (Niveau 1)

>Programme MBSR : Sessions animées par Marie-Ange PRATILI - 2012

> Programmes de Qi Gong avec Chrystel Herbeaux Del Pino

>REIKI - USUI / TIBET : Praticienne (Shoden). Initiée par Myriam Charif - 2011

>Certificat de Relaxologue délivré par l'Ecole ART-MONIC FORMATION - 2008 / 2009

>Groupes d'entraide psychologique (GEP)  

Déontologie

Bien que la Relaxation agisse de façon préventive et thérapeutique, elles ne se substitue pas aux compétences et services de professionnels de la santé.  La coordination avec ces professionnels impliqués dans la prise en charge des troubles liés au stress est essentielle.

 

Je travaille dans le respect du Code de déontologie régissant la profession de Relaxologue que je m'engage à respecter lors de ma pratique professionnelle.  Je respecte la stricte confidentialité des informations portées à ma connaissance pour l’exécution de mes missions. J'adapte mes outils et démarche en prenant en compte les informations et besoins spécifiques de mes clients. Je n’accepte que les missions pour lesquelles je suis qualifiée et en mesure de répondre à l’objet de la demande.

 

Témoignages et avis